Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


(c) Haut et Court  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 26

 
Le fil de la vie (Strings)


/ 2005

16.02.05
 



TOUT N’EST PAS SI FACILE, TOUT NE TIENT QU’A UN FIL





Montre nous de quel bois tu es fait...

La tradition des films de marionnettes vient d’être efficacement dépoussiérée et remise au goût du jour par un film danois splendide : Le Fil de la Vie ! Digne héritier de Starewitch qui lança la technique aux sommets où on l’avait d’ailleurs laissée et presque oubliée, Anders Ronnow Klarlund nous offre ici une occasion unique de redécouvrir l’émotion (et il y en a ici) du film en volume de marionnettes.
Mais l’originalité du film ne tient pas seulement au choix de la technique ; elle découle surtout du pari tenu par le réalisateur d’exploiter l’état factice des protagonistes de son conte, manipulés au propre comme au figuré, et de tisser toute la structure narrative du film avec les fils qui font leur singularité. Ces fils qui les animent, figurent ainsi leur souffle de vie, tout autant que la malédiction de leur destinée et de leur passé qui les renvoie à de simples pantins entravés.
L’émotion qui transpire des personnages, notre réaction empathique spontanée, nos sursauts pendant les combats, surprennent ! Ces sculptures de bois avec tout l’artifice de leur nature ne nous tiennent jamais à distance, au contraire, c‘est tout avec elles et par moment même pour elles que nous souffrons, sourions, vibrons. On finit presque par oublier que les héros de cette fable sont des marionnettes tellement l’émotion poétique, construite par l’ambiance générale du film, les images, la lumière, la musique et les poupées articulées, est forte !
Les scènes de traversée du désert, les batailles, les décors sublimes font de l’œuvre une fresque incroyable et stimule l’imaginaire du spectateur. L’eau, la terre, l’air et le feu, les quatre invités supplémentaires du film, soumettent durement chacune des créatures à leur loi sans appel. Le travail technique qu’aura nécessité ce film, et que l’on imagine sans peine, renforce le respect qu’impose cette œuvre (4 ans, 115 marionnettes, 22 des plus grands marionnettistes d’Europe et des Etats-Unis, ..). Pas de retouche en 3 D ici, ni d’effets spéciaux : tout est fait à la main !
Mais au-delà des prouesses techniques, c’est le scénario, pourtant classique dans son inspiration shakespearienne, qu’il faut louer ici ; on ne s’ennuie pas une minute ; cohérence dans le montage des séquences, fluidité des mouvements des marionnettes parfaitement maîtrisée, pertinence du rythme, émotion, une lumière magnifique, une musique vibrante,… aucun ingrédient ne manque pour faire du Fil de la Vie un met savoureux et d’une accessibilité séduisante, à déguster en famille, entre amis. Et quand on sait combien le tournage de ce film relève d’une exceptionnelle prouesse technique, humaine et conceptuelle, on ne peut que saluer bien bas le travail du réalisateur et de son équipe, et les remercier de n’avoir pas baissé les bras. A eux tous, donc, merci !
 
Bénédicte

 
 
 
 

haut