Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Pixar Animations Studios
Distribution : GBVI
Réalisation : John Lasseter, Andrew Stanton
Photo : Sharon Calahan
Musique : Randy Newman
Durée : 96 mn
 

Dave Foley : Flick
Kevin Spacey : Hopper
Julia Louis-Dreyfus : Atta
David Hyde Pierce : Slim
Madeline Kahn : Gypsy
Bonnie Hunt : Rosie
 

 
 
A Bug's life (1001 pattes)


USA / 1998

10.02.99
 

Deux ans après le succès de Toy's Story, Disney revient sur le devant de la scène du 3-D avec A Bug's Life. En collaboration avec le studio d'animation Pixar, ils se sont emparés de loupes pour inspecter des bestioles. Un mois après le succès de Antz, les bestioles reviennent grignoter des dollars dans le BO.




Dave Foley, un animateur de radio, prête sa voix au protagoniste, Flick. Quant à Kevin Spacey (Usual Suspects), il donne vie au leader des sauterelles, Hopper (en anglais, sauterelles se traduit grassehopper).
La majeure partie du dessin animé se passant à l'air libre, le défi relevé par les dessinateurs était de pouvoir se focusser sur le premier plan (les insectes), tout en donnant une profondeur de champs à chaque plan, un panorama. L'utilisation du format CinémaScope ne fait qu'accentuer cette intention.
En ce qui concerne l'élaboration des croquis des personnages, le test, dans le studio Pixar, était de demander à certains de leurs collègues terrorisés par les insectes, si ceux-là leur faisaient peur...
Toute cette opération a été supervisée par William Reeves et Eben Ostby. Ils ont déjà fait parler d'eux aux Oscars, l'an dernier, en remportant une statuette pour leur animation Marionnette.
 
vincy
 
 
 
 

haut