Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Warner Bros, ImageMovers, Scott Free, RickShaw
Distribution : Warner Bros.
Réalisation : Ridley Scott
Scénario : Nicholas et Ted Griffin, d'après le roman d'Eric Garcia
Montage : Dody Dorn
Photo : John Mathieson
Musique : Hans Zimmer
Durée : 116 mn
 

Nicolas Cage : Roy Waller
Sam Rockwell : Frank
Alison Lohman : Angela
Bruce Altman : Dr. Klein
 

site officiel
 
 
Matchstick Men (Les Associés)


USA / 2003

17.09.03
 

Matchstick Men est un roman. Mais avant sa publication ce printemps-ci, Eric Garcia, l'auteur, en avait vendu les droits. Aussi le film sort presque simultanément. Il fut scénarisé par les frères Griffin, dont Ted signa le scénario d'Ocean's 11. "C'est d'abord l'intelligence exceptionnelle du scénario qui m'a plus dans ce film. Je choisis le sujet parce qu'il éveille un écho en moi. Je laisse parler mon intuition, et sitôt le projet enclenché, tous les éléments se mettent en place" déclare Ridley Scott dans le dossier de presse formaté pour une thérapie de positivisme à l'intention des journalistes. En l'occurence, l'écho de Scott se trouve dans ses propres manies (comme le personnage de Cage) et dans une savante dose de calcul : après Soderbergh et Spielberg, il rejoint les cinéastes "côtés" qui filment les arnaqueurs, sous un soleil très sixties-seventies. Tourné dans les environs de Los Angeles (l'aéroport fut juste remplacé par un centre de congrès), le chef décorateur de The Cell (seul atout du film avec la photo) et Photo Obsession (grand film méconnu et artistiquement parfait) a choisit chaque décor comme on part à la recherche de la meilleure antiquité dans une broquante.




Aux côtéd e Nicolas Cage, en perte de vitesse au Box Office (Capitaine Corelli, Windtalkers, Adaptation), et Sam Rockwell, en ascencion chez les cinéphiles (Confessions d'un homme dangereux, Welcome to Collinwood), on trouve une perle inconnue : Alison Lohman. cette jeune fille a éta la vedette d'un drame féminin, White Oleander, sorti l'an dernier aux USA et prévu pour le 26 novembre 2003 en France. A l'affiche, elle cotoyait Michelle Pfeiffer, Renée Zellweger, Robin Wright Penn. Elue star de demain parmi les professionnels au début de l'année, la jeune fille de 24 ans sera aussi de l'aventure burtonnienne, Big Fish.
Sir Ridley Scott, récemment honoré par la France et par le Festival de Deauville, sort d'une série de films moyens mais très populaires comme Gladiator, Hannibal, La chute du Faucon noir. Nominé trois fois aux Oscars, le cinéaste varie les genres et ne manque pas de projets : d'abord une version inédite pour l'anniversaire d'Alien (un quart de siècle, ça se fête). Il prépare actuellement Tripoli, avec Russel Crowe, prévu pour 2005. On parle aussi d'une suite à Gladiator. Enfin, il développe actuellement un film autour du pirate Captain Kidd, coproduit avec Bruckheimer.
Matchstick men fera sans doute moins que Hannibal. Lors de sa sortie, le film a rapporté 13 millions de $ en un week end. Le résultat final ne sera pas à la hauteur d'un hit, mais Cage peut espérer une nomination aux Oscars. En France, en revanche, avec 350 copies, il part en pôle position dans une semaine chargée. Le côté dramatique et l'absence d'action limitera sans doute le potentiel de ce nouveau Scott.
 
vincy
 
 
 
 

haut