Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 11

 
Orphans


Royaume Uni / 1998

21.04.99
 



JAMAIS SANS LEUR MERE





Après son dernier film My name is Joe sortie lors du festival de Cannes 1998, l'acteur Peter Mullan nous emmène encore en Ecosse pour raconter un drame contemporain où trois frères (Thomas, Mickael et John) et une soeur infirme (Sheila) se recueillent auprès de leur défunte mère.
Sans démagogie mais avec une certaine émotion, le comédien devenu cinéaste nous installe dans une triste ambiance par rapport au décès de la mère. C’est dans un pub que la famille, déchirée par la mort d’un être chèr, va se consoler autour d’un verre de whisky et d’une ambiance feutrée. Tout à coup, Thomas le frère aîné - le plus oedipien des trois frères - va chanter une chanson sur la scène de l’établissement pour rendre hommage à sa mère; sa chanson brise l’ambiance chaude du pub.
Des rires se déclenche d’un individu dans la salle et c’est alors que tout bascule: Mickael se jette sur le provocateur. Tout dégénère et de blessures en bagarres, on veut faire passer l'agression comme accident de travail afin de toucher des indemnités...
Cette histoire procure les fortes émotions liées à la vie. La performance des acteurs provient sans doute de la direction qu'en a fait le comédien Mullan. Sans oublier une fabuleuse mise en scène du cinéaste. L’excellent Peter Mullan nous fait partager ses regards pour le monde ouvrier, la famille, la mort, et donc la solidarité, l'injustice et les sentiments d'êtres perdus, sans repères, sans autorité.
 
bertrand

 
 
 
 

haut