Wild Rose n'est pas seulement le film qui aura révélé Jessie Buckley. Entre réalité (sociale) et rêve (musical), le film est une pépite qui charme et enchante. Parfaits pour l'été.



Comme des bêtes 2
Fanny & Alexandre
Fast and Furious: Hobbs and Shaw
Halte
Hauts perchés
Late Night
Le Gangster, le Flic et l’Assassin
Le mystère des pingouins
Les Baronnes
Les faussaires de Manhattan
Nuits magiques
Once Upon a Time... in Hollywood
Perdrix
Playmobil, le film
Roubaix, une lumière
Thalasso
Une grande fille



Douleur et Gloire
Parasite
Etre vivant et le savoir
So long, My son
Toy Story 4
Le Roi Lion
Yuli
Wild Rose
Give Me Liberty
Ils reviennent...
L'étincelle, une histoire des luttes LGBT +



Avengers: Endgame
Rocketman
Sibyl
The Dead don't Die
Amazing Grace
Greta
Les Particules
Men in Black International
Zombi Child
X-Men: Dark Phoenix
Spider-Man: Far From Home
Yesterday
Anna
Les enfants de la mer
Uglydolls
Vita & Virginia
Yves
Ville neuve
The Mountain: une odyssée américaine
Contre ton cœur
Bunuel après l'âge d'or
Bixa Travesty
Noureev
Tolkien
L'œuvre sans auteur
Le coup du siècle
Factory






 (c) Ecran Noir 96 - 19


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 28

 
La Ch'tite Famille


France / 2017

28.02.2018
 



LA FAMILLE FOLDINGUE





"Laver à sec ? Mais comment qui font pour laver un vêtement sans eau et à l'air ?"

Un an seulement après Raid dingue, la superstar du box office français Dany Boon est de retour derrière la caméra avec La Ch'tite famille, une comédie qui lui permet de renouer avec ses origines - et d'envisager un nouveau carton.

Amnésie quand tu nous tiens

Valentin D. et Constance forment un couple d'architectes designers très en vogue à Paris. Pour percer dans ce milieu, Valentin a fait croire qu'il était orphelin. Mais ce mensonge pourrait bien voler en éclats lorsque sa famille ch'tie débarque en ville et qu'à la suite d'un accident, il oublie les 25 dernières années de sa vie.

Comédie familiale servie à la sauce Boon, La Ch'tite Famille peut se vanter d'avoir quelques répliques savoureuses. A peine inspiré, l'auteur de Bienvenue chez les Ch'tis s'offre ici un délire personnel qui se veut fédérateur et parlant pour tous. Sur le papier, tout cela fonctionne. Des acteurs adorés du public (Line Renaud, Valérie Bonneton, François Berléand, Pierre Richard), une dynamique connue des fans de l'acteur, des caméos en pagaille (Claire Chazal, Arthur, Pascal Obispo, Claudia Tagbo, Thomas VDB, Kad Merad), deux premiers rôles "likable" (Boon et Laurence Arné) et un choc des cultures qui réussit au cinéma français.

Mais à force de vouloir faire rire le public-type auquel il pense, Dany Boon oublie l'importance d'un scénario fin et imprévisible quand il s'agit de faire une bonne comédie populaire. Ainsi, il n'est pas étonnant que dès les premiers rebondissements, le spectateur soit en mesure de deviner la suite.

Valentin a perdu la mémoire ? Il la retrouvera au moment le plus opportun. Louloute et Gustave ont des problèmes de couple ? Ils les résoudront à coups de déclarations passionnées. Suzanne n'a pas eu la fête d'anniversaire qu'elle souhaitait ? On se rattrapera l'année suivante. Le père de Constance est une ordure ? Il finira seul à la fin.

Déception comique

Vous l'avez compris, le scénario de La Ch'tite Famille est entièrement balisé et ne laisse place à aucune surprise. Un comble quand on sait que le réalisateur, co-scénariste et acteur principal du film est connu pour son tempérament imprévisible. Les plus optimistes argueront qu'il reste les acteurs, ce à quoi nous leur répondrons qu'en s'improvisant Ch'ti, ils ne rendent ni hommage ni justice à des Nordistes déjà bien éprouvés par Bienvenue chez les Ch'tis et Rien à déclarer.

Quant au choc des cultures, il repose presque entièrement sur la difficulté de communiquer avec l'autre (le Ch'ti), surtout quand on ne comprend pas ce qu'il dit. Fortement singés, les Ch'tis sont ici dépeints comme des ruraux sans la moindre éducation et sans avenir. Comme le dit si bien François Berléand, ce sont "des beaufs" ! Quant aux Parisiens, nécessairement râleurs, prétentieux et trop sophistiqués, ils appartiendraient tous à une élite incapable de regarder ceux encore à terre.

Caricatural et sans surprise, La Ch'tite Famille a tout ce qu'il faut pour vous passer un agréable moment en famille mais aura du mal à rester dans les annales. C'est bien dommage !
 
wyzman

 
 
 
 

haut