Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 17

 
Rosalie Blum


France / 2016

23.03.2016
 



LES FAILLES LUMINEUSES






Heureux? Mais qu'est-ce que ça veut dire? On dirait un magazine féminin à la con !


Tel un bonbon de la marque Tête brûlée, Rosalie Blum est une comédie à la fois douce et amère. Un brin Amélie Poulain sur les bords, nous suivons avec allégresse le quotidien de deux solitaires que le destin a réuni par hasard.
Même si le personnage principal est un véritable cliché (il vit non loin de sa mère envahissante avec un chat), on est séduit par les scènes lumineuses de ces personnages littéralement aux antipodes de la perfection. L'imperfection...comme dirait une certaine publicité « quelqu'un les aimera pour vous » et si ce quelqu'un ce serait le spectateur? Les personnages sont tellement imparfaits que cela les rend attachant: mention très spéciale à Kyan Khojandi (héros de la série Bref) qui reflète à la perfection le célibataire de trente ans mal dans sa peau.


Plus qu'une simple rencontre…


Non le film n'est pas une énième rencontre entre un homme et une femme qui vont s'aimer sous le soleil des tropiques (excusez-moi pour la référence). Le scénario, très aidé par la BD à l'origine du film, pousse le code jusqu'à ses retranchements, frôlant ainsi la pure comédie déjantée et fantaisiste. Un homme qui suit une femme, la femme qui décide de rire en le faisant suivre par ses copines névrosées et un poil imaginatif. Une épopée d'un mec qui va se lancer dans le grand bain, sans demander (enfin) l'avis de sa mère.

C'est donc avec joie qu'on se noie avec lui dans cette comédie mélancolique et qui donne du baume au cœur. Rosalie Blum c'est un peu une Mary Poppins, une de ces bonnes fées bienveillantes. Noémie Lvovsky l'incarne avec une justesse étincelante. Et on en a drôlement besoin en ce moment!
 
Cynthia

 
 
 
 

haut