Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 25

 
J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd


France / 2015

20.01.2016
 



LE MONDE DU SILENCE






"Entendante recherche ami sourd..."

Immersion totale et plaisante dans le triste quotidien des sourds de France. Une réflexion magistrale sur un monde méconnu, celui des sourds. Petit bijou présenté au dernier Festival Francophone d'Albi, J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd ne s'épargne pas d'une violence instaurée par une société rejet. Documentaire sur la communauté des malentendants, on apprend au fil de ce récit que certains sourds sont en souffrance perpétuelle...à qui la faute?

La faute aux médecins qui veulent les opérer au lieu de leur laisser le choix, la faute au gouvernement qui n'impose pas le langage des signes comme langue obligatoire et aussi la faute aux idées reçues. C'est ainsi que Laetitia Carton nous plonge dans cet univers... son univers. Entendante, elle a toujours voulu signer et à présent elle parle le langage des signes mieux que personne.
Tout au long de son oeuvre qu'elle dédie à son meilleur ami sourd et décédé, on y rencontre des familles, des hommes, des femmes, des enfants sourds, ceux qui ont côtoyé son quotidien durant une dizaine d'années.

La voix puissante de la chanteuse Camille vient souligner la volonté d'inscrire J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd au-delà du récit documentaire pour l’élever au rang de cri de guerre. Dans ce silence, des témoignages poignants et attendrissants qui invite le spectateur à succomber à la tentation du langage des signes.
 
Cynthia

 
 
 
 

haut