Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 31

 
En route! (Home)


USA / 2015

15.04.2015
 



LA FUITE POUR LES NULS





"Tu as eu peur ? Moi j'ai failli faire la triple commission."

Quelques mois après la sortie de Dragons 2 (réussi) et Les Pingouins de Madagascar (décevant), les studios DreamWorks reviennent avec un nouveau film d'animation complètement déjanté. En effet, En route! (Home pour la VO) fait partie de ces quelques films où petits et grands rigolent franchement en chœur et sans modération.

Oh fait partie des Boovs, une race d'aliens particulièrement douée pour la fuite. Une chose importante lorsque l'on sait qu'ils fuient les Gorgs depuis des années. Avant d'entamer un nouveau voyage à travers la galaxie, ils décident de prendre la Terre pour planète d'adoption. Malheureusement, Oh envoie une invitation à tous les êtres vivants dans la galaxie, indiquant ainsi la position de ses semblables aux Gorgs. Parce qu'il sait qu'il va être supprimé, il fuit et fait par hasard la connaissance de Tif, une jeune fille qui a perdu sa mère au moment où les Boovs ont déporté tous les êtres humains vers l'Australie. Débute alors une série de péripéties qui va les emmener à travers toute la planète.

Double et dualité

Au premier abord, En route! a tout du projet casse-gueule. Confier la réalisation d'un DreamWorks à un homme tel que Tim Johnson, qui n'a rien fait de grand et notable depuis Nos voisins, les hommes (2006) et Sinbad - la légende des sept mers (2002) avait tout de l'idée foireuse. Ensuite, comment être sûr qu'il pourrait gérer les 132 millions de dollars de budget et le parterre de stars présentes au doublage (Rihanna, Jim Parsons, Jennifer Lopez et Steve Martin) ? Mais si l'Américain de 53 ans n'a pas fait grand-chose dernièrement, force est de constater que son travail sur En Route! est de très bonne qualité.

Avec ce scénario écrit à quatre mains, En route! joue à fond sur la carte du double et de l'opposition. Oh et Pif viennent de deux mondes différents, le premier est un trouillard gênant tandis que la seconde est courageuse et solitaire. Mais dès leur rencontre, le charme opère. Ils ne s'aiment pas (encore), mais nous, spectateurs, sommes déjà conquis. Et cela ne va pas changer pendant le film. Avec leurs disputes, leurs fous rires et leurs péripéties, ils nous embarquent dans une aventure dont le but est double voire triple. Il faut en effet empêcher que l'invitation ne parvienne jusqu'aux Gorgs, retrouver la mère de Pif et au passage sauver la planète Terre de l'envahisseur Boov. Tout un programme.

Et rarement le récit nous laisse le temps de nous reposer. Les actions s'enchaînent vite, tout comme les jeux de mots et ce comique de geste digne d'une comédie burlesque. Les grands rient à gorge déployée face aux allusions à peine déguisées à notre société de consommation technophile tandis que les plus jeunes ont le temps de s'éduquer et de savourer les plaisanteries scatophiles - d'assez bon goût soit dit en passant. Pendant 1h34, En route! fait rire et détend.

Un packaging vendeur

Bien évidemment, comme tout film d'animation destiné au grand public, tout est bien qui finit bien. Mais ce n'est pas pour nous déplaire. En ne voulant pas forcer le trait sur des thèmes tels que l'écologie, l'expansionnisme ou la hardiesse, En route! se concentre sur l'amitié et la famille. Et ce n'est pas plus mal tant le message est caché sous une compilation de scènes plus cocasses les unes que les autres qui nous le feraient presque oublier. En outre, si le schéma narratif n'a rien de révolutionnaire, on ne peut que noter le nombre important de retournements de situation et les adorables quiproquos qui donnent envie d'adopter le petit Oh.

Si toute la communication du film se fait par le biais des singles de Rihanna et Jennifer Lopez ("Towards the Sun", "Dancing in the Dark" et "Feel the Light"), le reste de l'équipe n'est pas pour autant mis de côté. Après Le rôle de ma vie et The Normal Heart, Jim Parsons tient à nouveau un grand rôle. Oui, oui, un grand rôle, j'insiste. Comme dans The Big Bang Theory, son humour et sa voix font tout le travail sans même que l'on ne s'en rende compte. Et ça, c'est un exploit ! A côté de lui, difficile de résister à ce bon vieux Steve Martin et à cette bande originale entraînante qui compte entre autres la nouvelle sensation house Kiesza ainsi que Charli XCX. Enfin, si la VF est peut-être un peu moins extraordinaire, Alex Lutz et Leïla Bekhti font très bien leur boulot. Voilà une chose sur laquelle on ne peut pas revenir.

En définitive, En route! est un excellent divertissement. Parce qu'il parle à tous, le film de Tim Johnson peut être vu par tous et devrait l'être ! Entre son très bon casting, son humour ravageur et ses scènes d'action intenses, DreamWorks signe enfin une réussite avec un film original. Une première depuis Dragons.
 
wyzman

 
 
 
 

haut