Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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Alda et Maria (Por Aqui tudo bem)


Portugal / 2012

14.01.2015
 



CONTE CRUEL DE LA JEUNESSE





Premier film initiatique et autobiographique, Alda et Maria a la délicatesse des récits de jeunesse et la fougue des premières œuvres. Pocas Pascoal retrouve la tonalité d'une époque et donne à cette chronique intime des accents universels et tendres. Elle filme avec pudeur la tristesse et le malheur, qui sous le beau soleil portugais et avec l'énergie de ses deux héroïnes, se teinte d'une certaine douceur. Malgré la faim, la peur et la douleur, le film n'est jamais ni misérabiliste ni démonstratif. La jeune réalisatrice évite tous les écueils en jouant sur les hors champs et les ruptures de ton. Elle arrive ainsi à surprendre le spectateur en alternant fausses pistes et retournements.

Même la relation entre les deux jeunes filles s'inverse peu à peu au cours du film. La solaire Alda, si prompte à entraîner sa sœur, se renferme et s'isole, et finira par se laisser conduire à son tour par une Maria qui a pris confiance en elle. Chacune à sa manière parcourt le chemin qui la conduit vers elle-même et l'aide à faire un choix qui lui soit vraiment propre.

Comme c'est souvent le cas, la jeune réalisatrice Pocas Pascoal a voulu mettre beaucoup de choses dans son premier long métrage : l'exil, la guerre civile, les relents de racisme, l'exploitation par des compatriotes, les premiers émois adolescents... On a l'impression d'un tour d'horizon des situations, voire de somme d'expériences cumulées un peu artificiellement sur les deux personnages, mais c'est au fond une maladresse sans réelle conséquence. Car la fraîcheur des deux héroïnes, qui contraste joliment avec leur force naissante dans l'adversité, suffit à insuffler tendresse, mélancolie et douceur à ces souvenirs d'enfance si peu traditionnels.
 
MpM

 
 
 
 

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