Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 11

 
Situation amoureuse, c'est compliqué


France / 2014

19.03.2014
 



AVEC 20 ANS D'ÉCART





Après les Trois frères et Supercondriaque<, les comédies françaises du moment nous faisaient plutôt pleurer. Avec Situation amoureuse: c'est compliqué, on retrouve le sourire et un peu d'espoir en la comédie franchouillarde.

Après avoir fait ses marques dans le réjouissant Radiostars puis dans le plus banal Tout ce qui brille et sa suite catastrophique Nous york, le "choupinou" Manu Payet se lance dans la mise en scène pour cette Situation amoureuse: c'est compliqué. Épaulé par Rodolphe Lauga, l'acteur (qui joue également le rôle principal de cette histoire très vécue) signe une comédie romantique, fraîche, drôle, originale et touchante. La scène de la découverte du cadeau de mariage de son beau-père met en avant un aspect plus ironique assez salutaire. Il y a du potentiel. Pas loin de 20 ans d'écart dans la qualité du scénario.

En incarnant le rôle d'un homme sous l'emprise d'un choix difficile (épouser la femme qu'il aime ou passer la nuit avec la femme de ses rêves), Manu Payet s'offre un personnage ambigüe, plein d'auto-dérision et incarne parfaitement le "guy next door" qui se prend des râteaux plutôt que de rouler des pelles à la chaîne.

Son premier film s'inspire d'une histoire qu'il a vécu. Assister à sa dépression post-rupture ou vivre ses rêves éveillés lorsqu'il s'ennuie apportent une dimension plus touchante et plus singulière là où les comédies françaises n'osent jamais sortir des rails du potache.

Plein de charme et alimentée par des dialogues mémorables, Situation amoureuse: c'est compliqué réhausse l'image de l'humour français. On voit bien le remake américain lui tomber sur la tête.
 
cynthia

 
 
 
 

haut