Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 20

 
R.I.P.D. Brigade fantôme (R.I.P.D.)


USA / 2013

31.07.2013
 



DEAD MAN SHOOTING





Après des Cowboys contre des Aliens, des flics bien sapés (en noir) contre des Aliens, des comiques qui chassaient le fantôme, pourquoi pas des flics morts (les zombies ne sont plus ce qu'ils étaient) qui se vengent de leurs assassins... L'au-delà a souvent inspiré Hollywood, jamais en manque d'une idée farfelue. Généralement le fantôme revient pour stimuler les vivants (ou leur redonner goût à la vie). Ici, le réalisateur de RED (pourtant pas si mal) n'a pas su comment se sortir de son délire. Il faut tout le génie de Jeff Bridges (mais que diable est-il allé faire dans cette galère) et de bons effets spéciaux (très coûteux, une partie aurait pu aller dans le scénario) pour compenser la succession de ratages...
Ou pire : de calquages. Car le manque d'originalité du film, malgré un pitch a priori singulier, est terrifiante. Le script est aussi plat que le jeu de Ryan Reynolds, qui a du flair pour choisir les mauvais films. Mais quelle idée de le choisir alors que, doué dans la comédie, il n'est pas du tout formaté pour jouer le type réglo avec gros flingues... A force de nous saturer de poursuites et de coups de feu, on en oublierait presque les quelques gags. La faute au cinéaste qui ne semble absolument pas maîtriser ni son sujet ni ses transitions.
On gardera cependant en souvenir la performance grandiose de Jeff Bridges. Hélas, on est si décérébré au final qu'on ne se rend plus compte de son talent. Un Joe Dante nous aurait sans doute épaté avec un tel film. Là, on se dit juste que les Men In Black, même le troisième, étaient génial...
 
vincy

 
 
 
 

haut