Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 19

 
Heart (Mort clinique)


Royaume Uni / 1999

21.07.99
 



A COEUR PERDU





"- Il paraît qu'on prend la personnalité du donneur."

" Il était une fois... " nous raconte une prisonnière. Lors de son flash-back on découvre un couple par franchement heureux qui attend la greffe d'un coeur pour le mari. Un accident de voiture et la démarche est enclenchée. Le coeur sera extrait du corps de ce boxeur amateur, transporté par hélicoptère et transplanté dans le corps de Gary. Une opération dédramatisée par une musique enlevée et pop. Il en sera de même tout au long du film dans les moments les plus difficiles, comme la rééducation de Gary.
Alors que Antonia Bird nous affirme dans Vorace que les cannibales prennent l'esprit de leurs victimes, il semble en être de même avec les greffes. Une nouvelle vie s'offre à notre protagoniste, pourtant il doute toujours. Doute de la fidélité de sa femme, il devient extrêmement jaloux de tous les regards masculins qui se posent sur elle. D'un autre côté c'est l'amant qui déjante, Tess (la femme adultère) n'assouvit plus ses envies avec lui car son mari ayant retrouvé une vitalité et une virilité ce dernier semble la satisfaire. Pourtant ce scénariste usera de tous ses charmes et du chantage du meurtre pour la femme qu'il possédait, auparavant, seul. Parallèlement, Gary sentant son métabolisme se modifier, il décide de partir à la recherche de la famille de son donneur. Il rencontre, alors, la mère de Sean et une complicité s'installe entre eux.
Pourtant cette complicité va vite tourner au désastre. Ne supportant pas la perte de son fils elle souhaite entendre le coeur de celui-ci à nouveau battre dans un corps. Elle fera mener une vie impossible au jeune couple, sans même épargner le cadavre du chat dans le moteur de la voiture qui rappelle le coup du lapin dans Liaisons fatales. De quoi leur pourrir la vie ! Jusqu'au moment oû l'histoire prend une tournure inattendue et Christopher Eccleston endosse un personnage aux antipodes de ce qu'il venait de nous montrer depuis 1h.
L'acteur semble très à l'aise dans ses glissements de personnalités et autres rôles à deux faces comme dans Petits meurtres entre amis. Tout le casting est d'ailleurs à la hauteur de thriller où se mêle jalousie, envie, trahison et mort. Plutôt captivant mais sans révolutionner le genre, Mort Clinique nous plonge dans la même ambiance que La main sur le berceau, film à suspens passé à la trappe injustement.
 
alix

 
 
 
 

haut