Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 28

 
Cet amour-là


France / 2002

16.01.02
 



LE CHARME FORCEMENT





" -Peut-être qu'on est pareil ?
-Non, je suis beaucoup plus intelligente que vous. Ca, c'est éclatant.
"

De deux choses l'une, ou vous intéressez à Duras et Cet amour-là vous enchantera, voire vous fascinera, ou elle vous laisse indifférent et mieux vaut passer votre chemin.
Le film de Josée Dayan est un formidable hommage à l'écrivain et une très jolie histoire d'amour particulièrement chaotique et rude.
De Marguerite Duras, la réalisatrice a su capter et retranscrire l'essentiel : son caractère absolu, son apparente et légendaire prétention ("vous verrez Yann, je vais de venir une légende. Je suis douée, c'est ça !", "j'aime beaucoup danser. Je n'y peux rien, je danse à la perfection"), son immense fragilité camouflée, son alcoolisme, son érudition et sa grande poésie.
Elle s'est imprégnée du style de l'auteur en utilisant une écriture et une parole extrêmement musicales et morcelées. Comme dans ses livres, à chaque phrase sentencieuse, on perçoit une sorte de tragique inéluctable proche des thèmes fétiches de l'écrivain (l'amour absolu, la mort).
L' histoire entre les deux personnages relève de l'amour vache et colle de très près à la personnalité de Duras. Josée Dayan décrit avec beaucoup de subtilité le basculement dans l'équilibre entre les deux amants (de la tyrannie initiale de l'écrivain qui se protège contre ses sentiments à sa dépendance amoureuse).
Quant à Jeanne Moreau, elle donne vie à Marguerite Duras avec une grâce et une force inouïes. Tout son immense talent d'actrice parvient à nous montrer la complexité, la force, la violence intérieure et la fragilité de l'écrivain.
 
laurence

 
 
 
 

haut