Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 17

 
Apt pupil (Un élève doué)


USA / 1998

20.01.99
 



APT AS USUAL





"- Tu joues avec le feu!"

On attendait tous Bryan Singer au tournant. Après le succès de Usual Suspects, le réalisateur s'attaque à l'adaptation d'un roman de Stephen King. Il en résulte un film hypnotique, tortueux et torturant.
Singer aura l'intelligence de ne pas étaler les horreurs des camps de la mort - Si c'est ce que vous recherchez, alors dirigez-vous plutôt vers Nuits et Brouillards. Il y aura juste des photos se superposant au visage froid et figé du jeune adolescent qui les scrute.
Tout le film est construit sur la suggestion, la force des regards des deux protagonistes et la relation qui se crée entre eux. Une relation basée sur le chantage.
Le plus impressionnant reste sûrement le regard que porte un jeune sur cette période de l'Histoire. Todd questionne sans retenue et sans aucune idée des conséquences de ses actes. Avide de savoir et soucieux du détail, il ira jusqu'à forcer Kurt Dussander à revêtir un uniforme d'officier allemand. Faisant, ainsi, ressurgir des sentiments refoulés.
A force de fréquenter un criminel et de parler de ses crimes, l'attitude de ce dernier déteint sur le jeune garçon. Il devient agressif, impulsif, violent et semble y prendre goût... Alors on s'acharne sur un pigeon, on veut faire cuire un chat et puis comme une escalade dans le plaisir de la torture on fini par s'en prendre à un homme.
L'Amérique a permis à ce criminel de guerre de reprendre une vie "normale", mais les injustices doivent se payer un jour ou l'autre, non? A moins qu'il ne gagne quand même?
Evidement, je mentirais si je prétendais qu'Apt Pupil est meilleur qu'Usual Suspect. D'un point de vue scénario, les flash-backs d'Usual et une fin inattendue, font de ce film une pièce unique en son genre. Alors qu'Apt ne peut pas se prévaloir d'un aussi bon scénario, mais l'atmosphère pesante qui y règne et qui grandit sur l'air de "Das Ist Berlin" le rend tout à fait défendable.
 
alix

 
 
 
 

haut