Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


Gemini  

Production : Maïa films, Gemini films
Distribution : Gemini
Réalisation : Danièle Dubroux
Scénario : Danièle Dubroux, Pascal Richou
Montage : Anaïs Enschaian, Danièle Dubroux, Pascal Richou
Photo : Jean-Marc Fabre
Format : 35 mm ; 1:85 ; Dolby SRD
Décors : Valérie Saradjian
Son : François Maurel, Pierre Choukroun
Musique : Reno Isaac
Durée : 106 mn
 

Catherine Frot : Agnès
Isabelle Carré : Catherine
#378 : Adam
Melvil Poupaud : Bruno
Julie Depardieu : Agathe
Claire Nebout : Dréanne
Eva Inoesco : Hélène
Emmanuelle Riva : Emma
Jacques François : Monsieur de Latouche
 

 
 
Eros Thérapie


France / 2004

25.08.04
 

La critique n'est pas tendre, ici et ailleurs, pour le nouveau film - le premier depuis 1998 (L'examen de minuit) - de Danièle Dubroux. Il s'agit de son sixième long métrage depuis Les amants terribles en 1984 pour cette ancienne pigiste de Détective et rédactrice des Cahiers du Cinéma. Eris therapie est un mélange d'histoires vécues et de fascination pour la psychologie. Ainsi le guet-apens de Cronenberg dans le film n'est pas inventé : "Sauf que ce n'était pas Cronenberg. Mais comme Catherine (Isabelle Carré), j'ai cru tuer quelqu'un qui avait mystérieusement disparu et ke me suis retrouvée à errer dans son quartier, à sa recherche. Aussi invraisemblable qie cal puisse paraître l'histoire de Catherine et Bruno (Melvil Poupaud) est une histoire vécue."




De là, le film part de la crise du couple pour arriver à sa résurrection, en passant par un rituel SM très soft. Il faut dire que la réalisatrice baigne dans la psychiatrie (avec un frère dedans, et des études dans le domaine). "Mes meilleurs amis sont psychiatres ou psychanalystes. J'ai un certain goût pour l'étude de caractère et le désir d'élucider la psychopathologie de chacun." D'où la profusion de jargons : "fusionnel", "inceste", "infantilisme" etc... On invoque le Christ et on enrobe le tout dans une thérapie :"C'est très symbolique tout ça." C'est la cinéaste qui le dit!
Le casting attire donc l'attention, forcément. La césarisée Catherine Frot qu'on aimait beaucoup va connaître une mauvaise année artistiquement parlant : après ce film raté, on la verra dans l'insipide Vipère au poing puis le remake a priori consensuel de Goudu sauvé des eaux. La césarisée Isabelle Carré qu'on adorait énormément devrait mieux s'en sortir avec le Tavernier. Elle retrouve ici son partenaire des Sentiments, Melvil Poupaud, qui y incarnait son mari. Le jeune séducteur avait déjà joué chez Dubroux. Outre le Lvovsky, il a été vu chez Ivory et surtout sur scène avec son groupe de rock. Julie Depardieu, récente césarisée, a fait un carton avec Podium au début de l'année. Elle avait, elle aussi, déjà joué, pour Dubroux, qui la considère comme son alter ego à l'écran. Quant à Berléand, il alterne tous genres de films. Lui aussi césarisé, il a désormais une filmographie impressionnante. Il était surtout à l'affiche du hit de l'année, Les choristes. Il a depuis tourné 5 autres films. L'échec annoncé de Eros therapie ne devrait pas avoir d'impact sur sa cote d'amour grandissante.
Il faut noter qu'il s'agit de la dernière apparition de Jacques François, immense fumiste désinvolte du cinéma français, mais grand second-rôle au demeurant, dans le rôle du père de Catherine Frot. Irrésistible moment. Le film lui est dédié.
 
vincy
 
 
 
 

haut