Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Colin McKeown, Martin Tempia
Réalisation : Stephen Frears
Scénario : Jimmy McGovern
Montage : Kristina Hetherington
Photo : Andrew Dunn
Musique : John Murphy
Durée : 90 mn
 

Ian Hart : le père
Claire Hackett : la mère
Anthony Borrows : Liam
David Hart : le frère
 

dossier : cinéma britannique
 
 
Liam


/ 2000

25.04.01
 

Les Liaisons dangereuses, Les Arnaqueurs, The Snapper, Héros Malgré lui, My Beautiful Laudrette, que des films très différents et pourtant dus à un seul homme, le prolifique cinéaste anglais Stephen Frears. Né en 1941 à Leicester, il a débuté comme metteur en scène de théâtre puis en tant qu'assistant de Karel Reisz et Lindsay Anderson (If, Palme d'or) avant de s'atteler à la réalisation cinématographique. Il commence avec une comédie, Gumshoe (1971) puis touche ensuite tout les genres, du film en costumes avec Les Liaisons dangereuses (1988), son film le plus célèbre, au western, The Hi-Lo Country (1997) en passant par le fantastique, Mary Reilly (1994) ou encore le film noir The Hit (1984) et Les Arnaqueurs (1989) avec toujours une attirance pour les anti-héros et les manipulateurs. Il a également mis en scène des films « sociaux » tels les magnifiques My Beautiful Laudrette (1985), Sammy et Rosie s'envoient en l'air (1987) ou encore l'émouvant The Snapper (1992). Ce coup-ci il n' a engagé aucune star. Frears continue de vouloir explorer avec plus ou moins de succès les genres du cinéma. Cette dispersion le coupe un peu du public, et son nom ne suffit plus pour séduire les cinéphiles qui s'attendaient à un parcours sans doute différent... Il n'empêhce qu'il reste l'un des réalisateurs britanniques les plus passionnants.




Pour beaucoup, Ian Hart est et sera à jamais le héros tragique du sublime Land And Freedom de Ken Loach. Cet acteur anglais né en 1964 à Liverpool, a également joué dans Backbeat de Ian Softley (il incarnait John Lennon), Michael Collins et The Butcher Boy réalisés par Neil Jordan, entre autres et surtout, il sera le Professeur Quirell dans l'adaptation cinématographique des aventures d'Harry Potter. Anne Reid, l'actrice qui joue l'institutrice dans le film, est la voix de Wendolene Rasmbottom, la copine de Wallace dans Wallace et Gromit.
Liam a fait quelques festivals avant de sortir discrètement en France...
 
yannick
 
 
 
 

haut