Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Aamir Khan Productions
Réalisation : Ashutosh Gowariker
Scénario : A. Gowariker, Kumar Dave, Sanjay Dayma
Montage : Ballu Saluja
Photo : Anil Mehta
Musique : A.R. Rahman, Javed Akhtar (chansons)
Durée : 220 mn
 

Aamir Khan : Bhuvan
Gracy Singh : Gauri
Rachel Shelley : Elizabeth Russel
Paul Ballthorne : Capt. Andrew Russel
 

site officiel
tous les sites sur lagaan
dossier : bollywood
 
 
Lagaan


Inde / 2001

26.06.02
 

Voilà un film à part. Ce "Titanic" bollywoodien a cumulé les honneurs. Nomination à l'Oscar du meillleur film étranger, nomination aux prix du meilleur film des 5 Continents (European Awards), Prix du public à Locarno, Portland et Leeds et multiples prix en Inde. Lagaan a cumulé les prix les plus prestigieux du pays : Screen Weekly, Zee Cine et surtout les FilmFare Awards (équivalent des Oscars). Avec un budget localement gigantesque de 5.5 millions d'euros, il a rapporté 8 millions d'euros en Inde, et 500 000 Livres en Grande Bretagne (en entrant dans le Top 10, une première pour un film indien), 900 000 $ aux USA... un beau succès pour un film de 3 heures 40!!!




Le film a connu de nombreuses difficultés pour se monter; pas seulement à cause de l'importance du budget. Pour convaincre la plus grande star du cinéma indien actuel, Aamir Khan, l'acteur a souhaité produire le film. 6 mois de tournage, 2 ans de préparation, un casting international, un son THX... Le film fut tourné à Bhuj, dans la province de Gujarat; la ville sera détruite par un tremblement de terre six mois après le dernier clap.
La production obligea les multiples stars indiennes à passer presqu'un an loin de Bombay, sans aucune possibilité de tourner dans d'autres films. Autre changement d'habitudes, les décors furent reconstitués en extérieur et non en studio. Pour les costumes, on fit appel à Bhanu Athaiya, oscarisée pour ceux de Gandhi. Enfin, le son n'était pas post-synchronisé, contrairement aux méthodes de Bollywood, mais pris en son direct.? Les acteurs britanniques n'ont pas été doublés et ont appris leurs répliques en hindi.
Lagaan, film miracle et succès phénoménal, est aussi une bande originale qui a dominé les charts indiens. La BOF comporte les 6 morceaux composés par Allah Rakha Rahman .

Outre la star Aamir Khan - une trentaine de films à son actif -, on retrouve des stars de la TV locale, des acteurs ayant navigué dans tous les genres du cinéma indien (Mira Nair), et deux acteurs occidentaux : Rachel Shelley repérée dans ses films de série B et des feuilletons TV (Highlander) et Paul Blackthorne, comique de la BBC qui joue ici un rôle sadique.
Le cinéaste Ashutoch Gowariker avait commencé sa carrière en 93, avec Pehla Nasha, un polar. Lagaan est son troisième film, son idée originale et son scénario. "Les films historiques étaient presque tabous à Bollywood. Il a fallu persuader Aamir Khan que Lagaan n'était pas une leçon d'histoire mais une saga humaine. (...) Le coeur du film ne réside pas tant dans la fierté d'être Indien que dans la lutte pour la survie d'un groupe de paysans. Même les Sud Africains se sont identifiés à eux quand Lagaan a été distribué dans leur paux. Mais la non-violence reste le fondement du film."
L'Inde fut conquise puis soumise aux Britanniques dès le début du XIXème siècle. Il faudra attendre 1947 pour que le pays gagne son Indépendance. Mais le pays sera divisé en deux parties : l'Inde et le Pakistan (qui à l'époque comprenait le Bengladesh), qui aujourd'hui se disputent encore le Cachemire.
 
vincy
 
 
 
 

haut