Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Paramount
Réalisation : Bruce Beresford
Scénario : David Weisberg, Douglas S. Cook, Robert Benton
Montage : Mark Warner
Photo : Peter James
Musique : Normand Corbeil
Durée : 105 mn
 

Tommy Lee Jones : Travis Lehman
Ashley Judd : Libby Parsons
Brice Greenwood : Nick Parsons
Annabeth Gish : Angie
 

 
 
Double Jeopardy (Double jeu)


USA / 1999

05.04.00
 

Après True Crime et avant The Hurricane, Double Jeopardy exploite le filon de la condamnation en justice par erreur.




La loi Américaine stipule bien qu'une personne ne peut être condamnée deux fois pour le même crime. C'est ce qui soutient tout le scénario. Si vous êtes faussement accusé d'un meurtre et que la personne n'est en fait pas morte, vous ne pouvez être de nouveau condamner si vous la tuer ce coup-ci. Compris? Vous avez finalement le droit de tuer!
Ce thriller avait fait couler beaucoup d'encre lors de sa mise en pré-prod. Avec ses allures de Fugitif, l'embauche de Tommy Lee Jones, récent Men In Black, promettait un film-événement. Surtout que sa partenaire devait être Jodie Foster. Mais Jodie tombe enceinte et les dates de tournage coïncide alors avec son accouchement. Le studio opte alors pour une autre francophone parmi les actrices crédibles dans le domaine de l'action, la belle Ashley Judd (Kiss the Girls). Et son mari est aussitôt choisi : le canadien Bruce Greenwood, alors en vedette du film d'Atom Egoyan, The Sweet Hereafter.
Si le casting peut faire saliver, le choix des auteurs est plus étrange. L'histoire est imaginée par celui qui donné l'idée de The Rock. le scénario est écrit par le scénariste de Kramer contre Kramer. Et le réalisateur n' a fait qu'un hit, une comédie dramatique entre une vieille femme et son chauffeur noir...
Or le film s'annonce à la fois dramatique (émotionnellement), intense, et rempli de cascades et d'action. On sera curieux de connaître la fin, et les mobiles de ce crime qui n'en est pas un. En sortant fin septembre aux USA, le film peut bénéficier d'une période creuse en terme de concurrence. Et d'ailleurs il fut un hit surprise, avec plus de 110 milliosn de $ de recettes, explosant la cote de Ashley Judd. Les premières projos tests avaient été très positives. Mais les bandes annonces, hélas, risquent d'être moins convaincantes à l'étranger.
Après l'échec de US Marshal, et le semi-flop de Volcano, Jones mériterait un succès sur son seul nom. Mais contrairement aux apparences, il n'est qu'un second-rôle dans ce film.
 
vincy
 
 
 
 

haut