Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Lazennec & Associés
Réalisation : Marina de Van
Scénario : Marina de Van
Montage : Mike Fromentin
Photo : Pierre Barougier
Durée : 99 mn
 

Marina de Van : Esther
Laurent Lucas : Vincent
Léa Drucker : Sandrine
Thibault de Montalembert : Daniel
 

 
 
Dans ma peau


France / 2002

04.12.02
 

  Complice de François Ozon, Marina de Van a co-signé avec lui les scénarios de Sous le sable et de 8 femmes, et a interprété les rôles principaux de Regarde la mer et de Sitcom (dans lequel elle introduit un élément perturbateur - un rat- qui sème une véritable zizanie dans sa famille). Cette ancienne élève de la Fémis, âgée de 31 ans, a cinq courts métrages à son compteur- dont Psy show, Alias et Bien sous tous rapports, diffusés sur Canal+ et Arte - qui abordent également le thème du rapport au corps. L'origine de cette obsession remonte à son enfance. "J'ai été renversée par une voiture qui m'a écrasé la jambe. Je n'ai ressenti aucune douleur alors que j'aurais dû m'évanouir. Je voyais ma jambe comme les autres objets, un objet déformé. A l 'école, mes cicatrices sont devenues une source de jeu. On s'amusait à mettre des épingles dedans parce que la peau était devenue insensible", se rappelle la cinéaste.





Elle avoue avoir écrit Dans ma peau avant tout pour elle-même. Son ambition étant de montrer "le corps comme matière, en retirant toutes les couches intellectuelles qui imprègnent notre regard. Ce qui suggère une distance entre soi et son corps". Pour son premier film, elle a donc choisi en connaissance de cause la difficulté. Traiter de l'automutilation et de l'autophagie est un pari risqué qui ne devrait pas attirer une foule de spectateurs dans les salles. La société Lazennec & Associés s'est néanmoins lancée dans l'aventure en lui offrant près d' 1,2 millions d'euros pour donner forme à son projet. La comédienne-réalisatrice s'est entourée de Léa Drucker (remarquée dans Chaos et Filles perdues, cheveux gras), de Laurent Lucas (écrivain en panne d'inspiration dans Harry, un ami qui vous veut du bien) et d'un coach, Marc Adjadj, pour s'aider à rentrer dans la peau d'Esther.
 
vanessa
 
 
 
 

haut