Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Vertigo Entertainment, Village Roadshow, Warner Bros.
Distribution : Warner Bros. France
Réalisation : Alejandro Agresti
Scénario : David Auburn, d'après le film
Montage : Lynzee Klingman, Alejandro Brodersohn
Photo : Alar Kivilo
Décors : Nathan Crowley
Musique : Rachel Portman
Durée : 99 mn
 

Keanu Reeves : Alex Wyler
Sandra Bullock : Kate Forster
Christopher Plummer : Simon Wyler
Ebon Moss-Bachrach : Henry Wyler
Dylan Walsh : Morgan
Shoresh Aghdashloo : Anna
Lynn Collins : Mona
Willeke Van Ammerooy : la mère de Kate
 

site officiel VF
fiche du film original
bande annonce
 
 
Entre deux rives (The Lake House)


USA / 2006

26.07.06
 

Tout commence avec un film asiatique, Siworae (ou Il mare). Production coréenne (2000) réalisée par Hyun-seung Lee. The Lake House (Entre deux rives) est donc un remake.




Ou alors tout commence avec un film argentin en 1996 : Buenos Aires Vice Versa. Il révèle un cinéaste, Alejandro Agresti. Avec des films aussi attachants et sensibles que Le vent en emporte autant, Une nuit avec Sabrina Love, Valentin, ce scénariste/monteur/réalisateur parvient à collectionner les prix dans les festivals et dans son pays, se faire connaître d'un public international avec des histoires touchantes et jamais sordides. Valentin (2002) a même eu les honneurs d'à peu près tous les événements cinématographiques argentins cette année-là.
Mais en fait tout commence aussi avec un hit hollywoodien, en 1994, Speed (sans sa sequel vouée au naufrage). C'est le premier premier rôle d'une certaine Sandra Bullock, qui y tombe amoureuse d'un flic casse-cou, le déjà vedette mais pas encore star Keanu Reeves. 350 millions de $ dans le monde pour aller voir un bus se crasher. Ou les deux acteurs s'embrasser. Selon.

The Lake House est le produit de ces origines connues. "C'est un film sur le possible et l'impossible, sur les choix que nous faisons dans notre quête de l'âme soeur" explique l'actrice et productrice Sandra Bullock, tout juste confortée dans ses récents choix artistiques puisque sa prestation dans Collision (Oscar du meilleur film) a été largement remarquée. Mais la belle idée de ce remake c'est de ré-exploiter un des duos mythiques du cinéma hollywoodien des années 90. Grâce à Speed, Bullock et Reeves ont vu leur carrière exploser de façon exponentielle. le duo a clairement été un des atouts du film de Jan de Bont. Une chimie toujours mystérieuse et qui ne gagne pas à tous les coups. Pourtant, au départ, c'était John Cusack qui devait avoir le rôle...
Saut dans le temps et retrouvailles : les fans apprécieront le jeu du chat de la souris avec ce mélo qui démontre clairement que ces deux acteurs fonctionnent ensemble. Avec un cinéaste qui manie à ravir l'onirisme et le merveilleux et une histoire qui emballa le public du plus grand festival asiatique (Pusan), le remake était parti sous les meilleurs augures. Avec un budget modeste de 40 millions de $ et une contre programmation aux blockbusters estivaux, le film parvient à séduire un public mature et féminin : 50 millions de $ en un mois.
Pourtant avec son script peu évident, le risque était plus important qu'on ne le pensait face à un public de plus en plus formaté. "J'aime le déroulement de cette histoire, le dévoilement progressif de ces deux personnages. J'aime aussi la façon dont elle joue avec le temps et décrit le surgissement de l'amour entre deux êtres qui vivent à des époques différentes et ne peuvent se rencontrer" explique le cinéaste. Bullock précise par rapport au travail d'Agresti : "il vous laisse libre d'interpréter cette histoire à votre guise, en y projetant vos propres sentiments plus facilement que si l'on vous disait à tout moment ce qu'il faut ressentir."

Le film repose sur les comédiens : Reeves sera à l'affiche de Thumbsucker et A Scanner darkly en septembre, Bullock jouera dans Infamous et Premonition, Aghdashloo a été remarquée dans Gozaresh (un Kiarostami), House of Sand and Fog (nomination à l'oscar du meilleur second rôle féminin), un rôle notable dans 24 heures chrono et un plus anecdotique dans X-Men 3. On vient juste de voir Plummer dans Inside Man. Il est dans sa phase beaux salauds.
Autre personnage principal : l'architecture. Tout est clin d'oeil. La résidence de Bullock a Chicago est à la même adresse que celle de Connery dans Les Incorruptibles. Le restaurant italien si classe s'appelle Il Mare, (qui était le titre international du film coréen originel).
Et la maison sur le lac? Construite de toutes pièces pour les besoins du film. "Cette esthétique rappelle en un sens les cages de verre des années soixante, mais aussi le style Régence populaire en Angleterre dans les années 1800 à 1850, ce qui donne à l'ensemble un caractère romantique et une grande élégance" explique le chef décorateur Nathan Crowley (Batman Begins). Bullock ajoute : "L'omniprésence du verre fait que Kate et Alex vivent en toute transparence, alors même qu'ils se cachent du reste du monde. C'est là que leur vraie nature se révèle, en contact étroit et immédiat avec le paysage environnant, les arbres, le lac, la terre. Comme s'ils vivaient en pleine nature." Une maison qui avait le tout à l'égout mais pas de toilettes... On apprendra surtout que Sandra Bullock est une dingue d'architecture et a retrouvé avec ce design "le souvenir des anciennes stations de métro parisiennes."
 
V.
 
 
 
 

haut