Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


(c) Pan-Européenne  

Production : Applause Pictures
Distribution : Pan-Européenne
Réalisation : Fruit Chan, Park Chan Wook, Takashi Miike
Scénario : Haruko Fukushima, Lilian Lee, Park Chan Wook
Montage : Fruit Chan, Kim Sang-Bum et Kim Jae-Bum, Yasushi Shimamura
Photo : Christopher Doyle, Chung Chung-Hoon, Koichi Kawakami
Décors : Takashi Sasaki
Son : Jun Nakamura, Kim Suk-won
Musique : Chan Kwong-Wing, Peach, Kouji Endo
Costumes : Dora Ng, Cho Sang-Kyung
Directeur artistique : Pater Wong,
Durée : 125 mn
 

Miriam Yeun : Ching Lee
Bai Ling : Mei
Tony Leung Ka-fai : Mr Lee
Lee Byung-hun : Ryu
Gang Hye-yung : la pianiste
Im Won-hee : le figurant
Kyoko Hasegawa : Kyoko
Atsuro Watabe : Hikita et l’éditeur
 

site officiel
 
 
Three Extremes


Hong Kong, Corée du Sud, Japon / 2004

04.01.05
 





Régulier sans être ponctuel, le film à scketches survient à certaines heures où une filmographie précise s’annonce, tel un panel, une vitrine… S’il a tout autant sévit dans la Nouvelle Vague (« L’amour à vingt ans », « Paris vu par… ») ou la comédie Italienne (« Les nouveaux monstres »etc…) il s’est particulièrement distingué dans le fantastique sur tous les continents. Les plus jeunes d’entre nous se souviendront de « Creepshow », les plus anciens des adaptations d’Edgard Alan Poe chez Roger Corman (quoiqu’avec une nouvelle, il diluait jusqu’au long métrage) ou du plus récent « Nécronomicon » dont, déjà, une version asiatique avait été pressentie, après une autre conçue pour le cinéma ibérique… C’est après le succès commercial de « 3 » à l’origine intitulé « 4 » et qui devint à l’écran « 3 histoires de l’au-delà » que « 3 extrêmes vit le jour ». « 4 » parce que déja avait été à l’époque approché le nouveau pape surfait du cinéma japonais, Takeshi Miike. C’est donc aujourd’hui chose faite, pour le pire ou le meilleur… La démarche, purement commerciale, surfe sur l’engouement récent de l’occident sur la veine fantastique asiatique, au point de convoquer certains auteurs à venir y faire le remake de leurs originaux (Nakata et « Ring 2 », pour exemple). Le format de 40 minutes permet aux plus fainéants de noyer leur incapacité de tenir la longueur de la dramaturgie, à d’autres d’en faire des figures de style. Chacun y retrouvera les siens.
 
Arnaud
 
 
 
 

haut