Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


MK2  

Production : Playtime, Jean Cottin, Etienne Colmar
Distribution : MK2
Réalisation : Laurent Bouhnik
Scénario : Gilles Taurand, Laurent Bouhnik, d'après le roman de Stefan Zweig
Montage : Hervé de Luze, Jacqueline Marian
Photo : Gilles Henry
Décors : Christian Marti
Son : Lucien Balibar, Aymeric Devoldère, Christian Fontaine, Tim Cavagin
Musique : Michael Nyman
Durée : 105 mn
 

Agnès Jaoui : Marie Collins-Brown
Michel Serrault : Louis
MNikolaj Coster-Waldau : Anton
Bérénice Béjo : Olivia
Clément Van Den Bergh : Louis, jeune
Frances Barber : Betty
Pascal Greggory : le joueur
 

 
 
24 heures de la vie d'une femme


France / 2003

02.01.03
 

Concis et brillants, bon nombre de romans de l'Autrichien Stefan Zweig ont été adaptés pour le cinéma : Brûlant Secret, La Peur (dont une version de Roberto Rossellini), Amok, Volpone (avec Louis Jouvet), Lettre d'une inconnue et Le joueur d'échecs. Trois cinéastes ont déjà porté à l'écran 24 heures de la vie d'une femme : un Allemand en 1931, un Anglais en 1952 et un Français en 1968. Laurent Bouhnik et Gilles Taurand ont introduit deux nouveaux personnages : celui de Louis vieillissant, héritier d'une époque (prétendument) révolue où les femmes étaient mises au ban de la société dès qu'elles sortaient de leur rang, et celui d'Olivia aux moeurs libérées, fruit de la révolution sexuelle.




Pour ancrer le film dans trois époques différentes, une attention particulière a été portée aux costumes et aux décors. Robes fourreaux et casino tendance Art Nouveau pour 1913, transparence des matières et style épuré pour 1936, costumes classiques et architecture moderne pour 2001. L'illustrateur de bandes dessinées italien, Tanino Liberatore, a dessiné le somptueux cadre du casino, centre névralgique du film, en l'agrémentant de gargouilles, de sculptures et de portes gigantesques. Les changements temporels et sentimentaux des personnages sont également soulignés par les variations de lumières. Le rouge et le vert, couleurs de la passion, dominent pour retranscrire l'atmosphère confinée et parfois étouffante de 1913, une lumière d'extérieur, diaphane et directe, éclaire les scènes se déroulant en 1936 et des néons rouge et bleu illuminent le casino et la chambre d'hôtel en 2001.
Ce film éloigne Laurent Bouhnik des univers violents et fermés qu'il avait mis en scène dans ces deux précédents longs : la prostitution dans Select Hôtel et la prison dans Zonzon, deux films portés respectivement par Julie Gayet et Pascal Gréggory (qui fait une courte apparition en joueur invétéré dans 24 heures). Trois jeunes acteurs donnent la réplique à " Monsieur " Michel Serrault et à Agnès Jaoui : Bérénice Bejo qui a tenu le rôle principal de Meilleur espoir féminin de Gérard Jugnot (pour lequel elle avait d'ailleurs été nominée au César... du meilleur espoir féminin !), Nicolaj Coster-Waldau que l'on a pu apercevoir dans La chute du faucon noir de Ridley Scott, et Clément Van Den Bergh (La classe de neige, Comme un avion).
 
vanessa
 
 
 
 

haut