Sortie
le 24 juillet 96 en France
le 4 octobre 96 au Canada
CRASH
Canada/Grande-Bretagne/France

Fiche Technique
Production: Fine Line Features
Réalisation: David Cronenberg
La Mouche, Faux Semblants
Scénario: David Cronenberg
Roman de J.G.Ballard Photographie: Peter Suschitzky
Musique: Howard Shore
Montage: Ronald Sanders (100 minutes)

Casting:
James Spader: James Ballard
Holly Hunter: Helen Remington
Elias Koteas: Vaughan
Rosanna Arquette: Gabrielle
Deborah Unger: Catherine Ballard

Crash

Histoire:
Après un grave accident de voiture, un homme devient omnubilé par le mélange entre la chair et l'autombile.
Il voit dans ces crashs la plus crue des sexualité...il développe alors sa théorie en faisant l'amour à des victimes de crashs.
Mais rapidement cela tourne à l'obsession...

NB: Le film a reçu le prix spécial du Jury à Cannes, pour son audace, son innovation, et son originalité.

Critique de Variety
    Une oeuvre frigide rébarbative d'ésotérisme érotique, Crash de David Cronenberg poursuit tellement son obssession sexuelle que peu de gens allumeront le moteur. Fidèlement adapté du roman culte (1973) de J.G. Ballard, et réalisé avec un controle précis, cette tentation de transformer le fétichisme pour les accidents d' automobiles et les blessures corporelles dans une métaphore sur l'adpatation humaine à l'ère technologique, reste un travail extrêmement intellectuel de froide sensualité. Seul le public le plus élitiste y trouvera un intérêt théorique.
    Quelques fans du Hardcore devraient y trouver leur compte, mais cet exercice outré et rigoureux de cinéma d'auteur sera chanceux s'il trouve le maigre public de l'éblouissant Naked Lunch. De plus il devrait connaître des problèmes de censures aux États Unis et dans d'autres pays.

Liens Internet



Buzzzz

    Cela faisait longtemps qu'un film n'avait pas été autant débattu; tant le message qu'il véhicule que sa vocation artistique.
    Totalement ignoré pour l'instant des grands médias américains, il fait couler de l'encre en France. Le Monde en parle plus comme un phénomène de marketing, racoleur pour ce qui n'est qu'un effet de style.
    Résultat. Le film n,est pas considéré comme majeur dans la filmo de Cronenberg, cependant sa sortie, retardée, aux USA en 97 a continué d'en faire un sujet de débats... Le film n'a été un hit que dans les pays latins et au Canada.
    Depuis, le cinéaste s'est lancé dans la production de son nouveau long-métrage, ExistenZ, qui devrait sortir en 99.


(C) Ecran Noir 1996-1999