![]() |
ENTREVUE ECRAN NOIR
Assis sur le sofa avec Sophie
SM : C'était un très beau scénario. Très bien écrit, facile à lire, on ne butait sur rien qui ne soit incohérent ou destructuré. Il y avait une certaine fluidité dans la façon de raconter cette histoire. On y trouve une profondeur, une facilité du propos alors que ça traite de sujets humains souvent compliqués, ambigües. C'est un film sur la frustration, la non-communication... Mais il y avait une espèce de facilité à raconter ça. parce que c'est un sujet tellement tenu, tellement corseté qu'on se dit que quelqu'un qui a écrit ça comme ça possède réellement son sujet. Il sait vraiment ce qu'il veut. C'est rassurant. Et quand je l'ai rencontré le lendemain, parce que j'étais supposée lui lire une scène, j'ai rencontré la même personne [William Nicholson]: quelqu'un de très fort, d'intelligent, quelqu'un qui regarde, qui écoute, qui comprend; quelqu'un plein de vie , plein d'envies. Comme il n'avait jamais fait de mise en scène, c'était un peu le point d'interrogation. Mais vous savez, le metteur en scène, en dehors de l'aspect technique qui peut être un problème - mais aujourd'hui je ne pense plus parce qu'il y a des équipes bétons - c'est d'avoir un point de vue. Et le point de vue c'est la caméra. Si vous avez un point de vue, vous savez où mettre votre caméra. Si vous savez comment, et par quel biais, vous voulez regarder le monde.... Et à partir de là, tout est possible. C'était vraiment rapide, facile, je nâai pas pesé le pour et le contre... Après on rentre dans une aventure qui est vaste; là je me retrouve en Angleterre, à parler du XIXème siècle, avec des anglais et moi de mon petit point de vue de française...câétait rentrer dans un monde et dans une culture. C'était vraiment intéressant...J'écouterais lâanglais pendant des heures: j'adore ça. Les anglais sont très bavards, ils savourent leurs mots. C'était un peu aller dans un autre monde. Avec mon expérience, ce qu'ils attendaient de moi, ce que je sais, ce que je ne sais pas, ce que je peux apporter comme point de vue étranger. J'aime bien ça. |
Le Site web
|
![]()
© Ecran Noir 1996-2001