Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 83

 
De Plus Belle


France / 2016

08.03.2017
 



LA FEMME






"La vie est une vaste blague! Alors s'il te plaît tu ne prends que ce qui t'amuses et tu arrêtes de te faire chier avec le reste!"

Un film sur les femmes ça vous dit? Mais ici il est question de celles que l'on peut croiser dans la rue et qui rencontrent ce même manque de confiance qu'on a toute face au miroir ou dans les yeux des autres. Et non celles que l'on voit habituellement au cinéma avec des beaux cheveux et des corps de rêves sponsorisés par Photoshop.

Lucie (Florence Foresti, impressionnante tant on ne l'avait jamais vue si dramatique) réapprend à vivre mais surtout à s'aimer après un cancer. Sous l'emprise du regard et de la méchanceté gratuite de sa mère et malgré les conseils d'un frère adorable et doux, Lucie se retient de succomber dans les bras de l'agréable Clovis (Mathieu Kassovitz, gendre idéal). Une rencontre va changer sa vie: celle d'avec Dalida (Nicole Garcia, éblouissante coach de vie) qui va lui apprendre à devenir cette femme qui sommeille en elle, après la douleur. De Plus Belle est une invitation à apprendre à s'aimer quelles que soient les épreuves physiques et psychologiques que nous avons pu vivre.

Une réalisation simple et fluide permet à De Plus Belle de mettre en avant une histoire où toutes les femmes peuvent s'identifier. Des dialogues criant de vérité, des personnages touchant et une finesse dans le récit font de ce film un petit bijou vivifiant et utile. Oui, femmes, ayez le courage d'apprivoiser VOTRE corps, car c'est le vôtre (au moyen du strip-tease de cabaret ici), assumer votre féminité souvent dénaturée par la société et même parfois par votre entourage. La mère de Lucie est la représentation parfaite de la blessure familiale: le rabaissement, la relation toxique. De Plus Belle montre les chemins possibles pour éclore telle la fleur que nous sommes toutes envers et contre tout!

De Plus Belle est une déclaration d'amour aux femmes tout en étant une merveilleuse leçon de vie!
 
Cynthia

 
 
 
 

haut