Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 19

 
La vallée des loups


France / 2016

04.01.2017
 



LOUP Y ES-TU?






"Chercher un loup là-dedans c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin!"

Nous avons tous un rêve: devenir une star de la chanson, acteur, danseur ou champion olympique. Jean-Michel Bertrand, lui, rêve d'approcher des loups et pourquoi pas de les côtoyer. Passionné et antihéros, il va tout faire afin de parvenir à son but, nous offrant ainsi une aventure hors du commun et un spectacle magnifique.


Man vs Wild


Durant trois ans, le réalisateur va vivre en pleine nature, par n'importe quel temps, et faire quelques rencontres (un hibou intrigué par sa venue). À force de persévérance, il va parvenir à remonter la piste des loups, les observer et même finir par se faire accepter par la meute.
Le rêve incontestablement.


Pourtant La Vallée des loups n'est pas qu'une traversée sauvage à la rencontre de l'animal, c'est aussi une quête sur soi à la Reese Whiterspoon dans Wild (le drame en moins) et une réflexion sur les limites de l'intimité entre l'homme et le loup.
Loin de la civilisation, nous sommes littéralement transportés aux côtés de Jean-Michel Bertrand et de sa caméra non numérique qui donne une pureté et une authenticité à ce documentaire fait avec le cœur. Le choix du loup est également très évocateur. Pensé comme un animal féroce qui rend dingue les éleveurs et qui est synonyme de danger dans les contes, le loup reste le roi du massif montagneux (bien qu'on ait essayé de le déloger). Voilà pourquoi cette chasse au loup sans violence a lieu: témoigner du retour de la jolie bête dans cette région française tout en demeurant dans une démarche onirique. Car, effectivement, Jean-Michel Bertrand foulait avec dévotion ces terres étant enfant. Il n'a jamais pu oublier ces paysages vertigineux au point de vouloir partager un peu de ce merveilleux décor, sans déstabiliser ce bout de beauté menacé par les touristes.


Tel un journal intime imagé, le réalisateur nous plonge dans ses rêves à travers des paysages magnifiques et en compagnie de bêtes poilues (les loups sont aussi des "adopteurs" en puissance dans Le livre de la jungle, la mythologie romaine (Romus et Romulus buvant le lait de la louve) ou le récent Cigognes et compagnie! L'homme est peut-être un loup pour l'homme mais le loup est aussi un ami de l'homme, tant que chaque territoire est respecté.
 
Cynthia

 
 
 
 

haut