Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 15

 
War Dogs


USA / 2015

14.09.2016
 



CHIENS (PAS SI) MÉCHANTS






"Je ne suis pas un méchant! Mais dans certaines situations je dois me poser la question: que ferait un méchant?"


Drogue, filles sexy, armes et argent, nous reconnaissons bien là le tiercé gagnant de Todd Phillips, réalisateur de la trilogie Very Bad Trip (il aurait dû s'arrêter au premier opus). Aussi dingue soit-il, mister Todd a réussi à faire un film avec un petit article dans le New York Times sur deux trafiquants d'armes de 22 ans.

Sorte de Lord of War de l'après-guerre, on est happé malgré nous dans ce tourbillon de fuck, motherfuckers et de haha haha (le rire que Jonah Hill fait dans le film au moins une vingtaine de fois et qui devient exaspérant à la longue). Le film démarre telle une teen comédie: Miles Teller est masseur (où est-ce que l'on s'inscrit pour être sa cliente?) sans un sou et voit sa vie bouleversée lorsqu'il revoit son meilleur pote de lycée déjanté alias Jonah Hill (avec qui on veut définitivement passer une soirée en boîte). Il devient trafiquant d'armes, n'arrivent plus à compter tout son argent et ment à sa femme (Ana De Armas, la sublime blonde du film Knock Knock).

War Dogs se poursuit plus dramatiquement en mettant en perspective les dégâts collatéraux sur leur vie privée due à leurs activités répréhensibles. Littéralement épique, on passe du rire à la culpabilité puis à la compassion au gré du vent et des décors changeants (Miami, Las Vegas, l'Irak, l'Albanie et la Roumanie).


Teller/Hill forme un duo explosif et complémentaire (Teller le raisonné, Hill le cinglé que l'on adore détester) qui tape en pleine face du spectateur. On se laisse donc séduire par ce "feel good movie" qui vire "bad" jusqu'à la touche finale que l'on n'imaginait pas.
 
Cynthia

 
 
 
 

haut