Hors-compétition à Cannes, The Spy Gonbe North est l'un des rares grands films coréens de cette année à sortir en salles. Ce thriller d'espionnage vaut le détour, sans passer par la Corée du nord.



8, avenue Lénine
André Robillard en compagnie
Arthur et la magie de Noël
Carmen et Lola
Célébration
Chien de garde
Festen
Frères de sang
Les animaux fantastiques: les crimes de Grindelwald
Les chatouilles
Les neiges de la soie
Millénium : Ce qui ne me tue pas
Mon cher enfant
Petits contes sous la neige
Pour l'amour de l'art
Premières solitudes
Sami, une jeunesse en Laponie
Suspiria



A Star is Born
Chris the swiss
RBG
Un 22 juillet
Yéti & Compagnie
Le grand bain
En liberté !
The Spy Gone North



Mademoiselle de Joncquières
Première année
Les Frères Sisters
Nos batailles
Dilili à Paris
Domingo
Galveston
Girl
La particule humaine
Venom
Tazzeka
Capharnaüm
First Man: le premier homme sur la lune
The House that Jack Built
Bamse au pays des voleurs
Bohemian Rhapsody
Breathe
Chacun pour tous
Cold War
Jean-Christophe & Winnie
Quién te cantará
Silvio et les autres
Ta mort en shorts
Touch Me Not
Crazy Rich Asians
Heureux comme Lazzaro
Kursk
Samouni Road
Un amour impossible






 (c) Ecran Noir 96 - 18


  



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Wanted: choisis ton destin


USA / 2008

16.07.2008
 



FEUX & ARTIFICES





« Un homme de tué, mille hommes de sauvés»

Patchwork improbable mais parfois jouissif du film d’action décérébré et esthétisé à outrance, Wanted : choisis ton destin, survitamine chaque scène d’action pour faire de la mise en scène le principal moteur de la narration. Mieux qu’un effet de style, il s’agit là d’un sacerdoce ! Si le réalisateur russe Timor Bekmambetov (responsable du diptyque Daywatch et Nightwatch) fait exister la narration par l’histoire qu’il raconte – assez normal me direz-vous –, l’approche purement visuelle du film refrène nombres d’enjeux et amoindrit la portée symbolique d’un anti-héros vengeur en devenir. Ainsi, Wanted lorgnerait sans complexe du côté d’un Matrix qui lui aussi utilisait l’alternance répétée des scènes d’action comme d’un passage obligé au déroulement des évènements. Pourtant, à la différence de ce prestigieux aîné, Wanted ne mêle jamais scènes discursives et opératiques dans un tout homogène complexe magnifiant le rôle imprévu d’un personnage censé sauver l’humanité. Loin de tout enjeu existentiel, le cinéaste aborde frontalement son sujet via une histoire linéaire, parfois basique (relation père/fils) et conditionnée par son statut de « simple » divertissement estival.

L’ironie et le second degré sont privilégiés
Au détour d’explosions dantesques, de courses poursuites bourrées d’incrustations numériques et de ralentis démultipliant à l’extrême chaque exécution, Wanted allume des mèches un peu partout sans véritablement les laisser se consumer jusqu’à leur conclusion. Le rythme devient haché et la narration, très démonstrative, se délite par couches successives. Exemple. A la suite de la scène d’ouverture dont l’esthétique débridée plante un décor radical, le film bascule pour devenir un hommage introductif au Fight Club de David Fincher, le cynisme et la virulence critique en moins. Soit le meilleur de ce brûlot nihiliste. L’ironie et le second degré sont privilégiés, correspondant au ton bien plus léger d’un métrage libérateur s’évertuant à nous proposer en continu du spectacle, de l’évasion, de l'invraisemblable. Un peu comme cette voix off interpellant le spectateur pour qu’il s’identifie au futur héros mal dans sa peau exaspéré de sa vie « merdique » faite de contraintes et d’humiliation. La séquence, aussi drôle et décalée soit elle, ne sert qu’à instruire l’action, le coup de clavier dans la gueule du collègue illustre ainsi le point de rupture censé entraîner le spectateur vers ce destin briseur de quotidien. Force et faiblesse d’un scénario incapable de soutenir jusqu’au bout cette justification d’enchaînement de scènes plus barrées les unes que les autres, Wanted choisit son camp, opère au grand jour et nous offre une balade punitive dont les enjeux se réduisent comme une peau de chagrin plus le dénouement se rapproche.

Angelina Jolie érotisante à vous donner un coup de sang à chaque apparition
Finalités primaires. Soit. Nous attendons de voir le feu d'artifice et prions Timor Bekmambetov d'entamer ses fameuses mèches. Celles-ci ne tardent pas, sont inégales mais répondent sans doute au cahier des charges "pop corn" – première rencontre avec la tueuse incarnée par une Angelina Jolie érotisante à vous donner un coup de sang à chaque apparition, course poursuite en bagnole plutôt nerveuse, initiation originale mais trop longue et répétitive, premier contrat cette fois trop court et bien trop lisse, traque et règlement de compte survolé donc décevant pour un final lui-même convenu. Résultat : les mèches sont si courtes qu’elles nous explosent en pleine figure, l’action produisant invariablement de l’action. Les personnages se retrouvent définis selon un mode archétypal réduisant de facto la fascination de tels êtres évoluant dans un univers de BD aussi psychologique que pyrotechnique. Que dire alors de toutes ces ficelles scénaristiques au service d’une morale judéo-chrétienne saupoudrée d’un peu de Hobbes ? Que cette violence se justifie par une autre surtout si elle se laisse guider par un pouvoir quasi divin – représenté par un métier à tisser ? – qui choisit les cibles à abattre. La question du choix, de la justification des actes et du bien fondé de nos agissements n’est esquissée qu’en filigrane et semble se perdre dans l’imbroglio des évènements. C'est bien insuffisant pour se targuer d’intriguer le spectateur comme l’avaient fait les frères Wachowski avec leur trilogie.
L’action revenant à l’action, Wanted produit une réaction en chaîne paresseuse, la faute à un traitement thématique paradoxalement très peu ambitieux. S'intéresser au dérèglement de la dite fratrie d’assassins en ce début de siècle tourmenté aurait sans doute été plus pertinent et surtout plus approprié. Le réalisateur n’arrive pas à combler la vacuité d’un scénario manichéen et s’embourbe sans complexe dans la caractérisation du film d’action un peu primaire mais sauvé, in extremis, par le délire visuel de son chef d’orchestre russe.
 
geoffroy

 
 
 
 

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