Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Bac Films, Sans Contrefaçon
Distribution : Bac Films
Réalisation : Gabriel Aghion
Scénario : G. Aghion, Rémi Waterhouse, Pierre Palmade, François Olivier Rousseau, d'après la série TV de Jennifer Saunders
Montage : Maryline Monthieux
Photo : François Catonné
Durée : 105 mn
 

Josiane Balasko : Eddie Mousson
Nathalie Baye : Patricia, "Patsy"
Marie Gillain : Safrane
Vincent Elbaz : Jonathan
Jean Paul Gaultier : Jean Paul Gaultier
Catherine Deneuve : Catherine Deneuve
Chantal Goya : Chantal Goya
 

site officiel
jean paul gaultier
 
 
ABsolument FABuleux (Ab Fab)


France / 2001

29.08.01
 

Série TV créée en 1992, avec Jane Horrocks (Little Voice), Julia Sawalha, la blonde diva Joanna Lumley (dans le rôle de Eurydice Colette Clytemnestra Dido Bathsheba Rabelais Patricia 'Patsy' Cocteau Stone, ex-lady de The Avengers) et la créatrice Jennifer Saunders, Absolutly Fabulous est vite devenu AbFab. Pendant 4 ans, la série fut un succès.




Couronnée de British Awards, d'un Emmy Award, avec mention pour Joanna et renommée pour Jennifer, la BBC laissa la série déjantée triomphée sur ses ondes. Kathy Burke, Helena Bonham-Carter, Natasha McElhone, Miranda Richardson, Naomi Campbell, Samantha Morton, Marianne Faithfull (dans le rôle de Dieu) firent des apparitions vedette.
Bref une série cultissime remplie de dialogues décalés et drôles, d'attitudes controversées et délurées.
La version frenchy reprend les personnages et transposent le tout à Paris. Avec un casting populaire, Aghion reprend sa recette sauce fêtarde de Pédale douce. Il avait déshinibée Deneuve dans Belle-Maman, foutu à poil Pérez dans Le Libertin. Ici Deneuve participe aux défils Gaultier avec Jennifer Saunders. Taghmaoui fait un passage dans le rôle du copain d'Yves Rénier. Gensac, plus connue pour ses rôles de femmes bourgeoises de De Funès, nous fait un revival plus digne que celui de Chantal Goya, transformée et sachant se moquer d'elle-même. D'autres visages importants apparaissent. Si Gillain et Elbaz (qui a préféré ce tournage à la suite de La Vérité si je mens 2!)sont des habitués de la "comédie à la française", c'est une première pour Nathalie Baye. Quant à Balasko, elle retrouve ses racines "farcesques".
Coté scénario, on retrouve le scénariste du spirituel Ridicule, celui du romantique Les Enfants du siècle, ainsi que Palmade, le showman, qui avait déjà travaillé avec Gabriel Aghion sur les dialogues de Pédale Douce.
Avec un marketing imposant, une bande annonce ratée, et une sortie de rentrée, le film n'est pas parti pour faire le carton attendu. Mais le flop devrait être éviter. On conseillera cependant de s'acheter la série en cassette! C'est bien meilleur, et c'est plus long.
 
vincy
 
 
 
 

haut