Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Universal, Working Title, Tribeca
Réalisation : Paul et Chris Weitz
Scénario : P. Weitz, C.Weitz, Peter Hedges, d'après le roman de Nick Hornby
Montage : Nick Moore
Photo : Remi Adefarasin
Musique : Damon Gough
Durée : 105 mn
 

Hugh Grant : Will
Nicholas Hoult : Marcus
Toni Collette : Fiona
Rachel Weisz : Rachel
 

site officiel
Dossier : le cinéma britannique
 
 
About a boy (Pour un garçon)


Royaume Uni / 2002

13.11.02
 

Cela va devenir une forme de catalogue. Un genre : la comédie (légèrement acerbe) anglaise (avec humour british de rigueur). Un producteur : Working Title (qui dépasse rarement les 30 millions d'euros de budget). Un acteur : Hugh Grant. Une sorte de recette qui semble aussi inusable que les James Bond. Pour preuve, le film sort rituellement au printemps aux USA et au Royaume Uni, et à l'automne en France. Un rituel!




L'idée pour celui-ci provient d'un roman publié en 98. Nick Hornby avait déjà écrit Carton Jaune et Haute Fidélité, tous deux adaptés au cinéma. About a boy fut un immense best seller. Hugh Grant chercha très vite à en acquérir les droits. Mais c'est Tribeca, la société de production de Robert De Niro, qui emporte le morceau. La volonté de maintenir l'action à Londres les a conduit à s'associer au spécialiste du genre, Working Title. On leur doit 4 Mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill, Le Journal de Bridget Jones... D'un point de vue financier, hormis les 007, ce sont les seuls films britanniques qui font de beaux scores au Box Office américain. Ce sont aussi les rares films à se rentabiliser sur le sol britannique. Pour un Garçon a coûté 27 millions d'euros. Il a rapporté 41 millions de $ aux USA, 24 millions d'euros dans son pays, et quelques 30 autres millions de par le monde. Le film devrait sortir en France avec un certain succès (400 copies, une imposante campagne d'affichage, en plus du CD qui tourne en radio).
Etrangement, cependant, malgré l'énorme succès du livre, le film n'a pas fracassé les records. Pourtant, de Clooney à Pitt, toutes les stars ont été envisagées pour le rôle de Will. Mais la recette de Tribeca tient peut être dans un fait très simple : la star masculine doit être anglaise, tandis que les actrices doivent venir des USA. Ce mélange subtil qui permet à leur comédies d'être aussi "mondialisées" tout en gardant une saveur locale semble plaire.
Les producteurs ont recrutés les frères Weitz, qui ont commis l'énoooorme American Pie et le désastreux Down to Earth. Ils ont aussi collaboré aux scénarii de Fourmiz, Shanghai Kid, La Famille Folledingue. Un mélange de légèreté et de lourdeur.
Du livre, la Fox a décidé d'en faire un pilote de sitcom pour la saison 2003/2004. Sinon Working Title a déjà enrôlé Hugh Grant pour leur prochain coup : Love Actually avec Colin Firth (son rival dans Bridget Jones), Laura Linney (l'Américaine de service) et Liam Neeson.  
 
Vincy
 
 
 
 

haut