Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Thelma films, Alter films, StudioCanal, TF1 Films, Radis Films
Distribution : StudioCanal
Réalisation : Danièle Thompson
Scénario : Danièle Thompson, Christopher Thompson
Montage : Sylvie Landra
Photo : Jean-Marc Fabre
Décors : Michèle Abbe
Musique : Nicolas Piovani
Costumes : Catherine Leterrier
Durée : 100 mn
 

Karin Viard : ML
Dany Boon : Piotr
Marina Foïs : Mélanie
Patrick Bruel : Alain
Emmanuelle Seigner : Sarah
Christopher Thompson : Lucas
Marina Hands : Juliette
Patrick Chesnais : Erwann
Pierre Arditi : Henri
 

site internet du film
Films de Danièle Thompson
 
 
Le code a changé


France / 2009

18.02.2009
 

A l'origine "Le film est vraiment l’illustration de la phrase préférée de ton grand-père : «Il est poli d’être gai». Mais je citerais aussi Ionesco : «Nous sommes gais, mais nous ne sommes pas dupes.» On voulait montrer comment on masque son état, sa fébrilité et ses chagrins, quand on est en représentation. C’est vrai pour tous nos personnages, notamment pour ML (Karin Viard) qui semble aller si bien alors qu’elle avoue, un an plus tard qu’elle était si mal ce soir-là." D. Thompson





Les copains d'abord. "Surtout pas faire un dîner mondain ! Il y a ceux qui sont prévus et qui ne viennent pas. Ceux qu’on n’attendait pas. Le couple qui reçoit est en crise. Elle (Karin Viard) vient de perdre sa mère, lui (Dany Boon) est au chômage. Ils inaugurent leur nouvelle cuisine. On a longtemps cherché qui ils allaient recevoir : il y a les intimes (les médecins joués par Marina Foïs et Patrick Bruel), le couple qui en principe ne connaît personne et vient à reculons (Christopher Thompson et Emmanuelle Seigner), ceux qu’on invite au dernier moment (la prof de flamenco jouée par Blanca Li) en se disant : «Merde, je n’aurais pas dû lui dire de venir !»" D. Thompson

Les acteurs du désir. "Aucun des visages que nous avions en tête ne sont dans le film ! Un tel casting, c’est un casse-tête total parce qu’il faut à la fois créer un équilibre et un déséquilibre. Il y a ceux dont on a envie et qui ne sont pas libres ou qui n’ont pas envie de le faire. Ceux qui ont envie de le faire mais dont on n’a pas envie. Il y a un moment incroyable de construction de ce groupe avec des entretiens, des rencontres... On y va un peu sur la pointe des pieds... Je ne suis pas du tout convaincante avec les acteurs. Je me désintéresse de celui qui n’a pas envie de travailler avec moi. J’ai toujours été comme ça. C’est vrai que Dany m’a rappelée tout de suite - c’était bien avant la sortie de Bienvenue chez les Ch'tis"

Fête de la musique. Pour la deuxième fois, Danièle Thompson collabore avec Nicola Piovani. On connaît ses compositions pour les films de Fellini (Gonger et Fred, Intervista, La voix de la lune), Moretti (Journal intime, la chambre du fils), les frères Taviania (sept films depuis 1982), mais aussi celles de Je vais bien ne t'en fais pas, Odette toulemonde, Elle s'appelle Sabine. Et surtout La vie est belle de Roberto Benigni, Oscar de la meilleure musique.
 
EN
 
 
 
 

haut