Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : ox Searchlight, Merchant/Ivory, Radar Pictures
Distribution : UFD
Réalisation : James Ivory
Scénario : Ruth Prawer Jhabvala, James Ivory, d'après le roman de Diane Johnson
Montage : John David Allen
Photo : Pierre Lhomme
Musique : Richard Robbin
Durée : 115 mn
 

Kate Hudson : Isabel Walker
Naomi Watts : Roxeanne de Persand
Thierry Lhermitte : Edgar Cosset
Melvil Poupaud : Charles-Henri de Persand
Leslie Caron : Suzanne de Persand
Sam Waterston : Chester Walker
Stockard Channing : Margeeve Walker
Glenn Close : Olivia Pace
#132 : Yves
Jean Marc Barr : Maitre Bertram
 

site officiel
 
 
Le divorce


USA / 2003

08.10.03
 

Ce n'est pas la première fois que James Ivory tourne à Paris. Il y a 5 ans, sortait A soldier's daughter never cries, qui retransposait la vie dans la capitale dans les années 70. Le Divorce est son premier film moderne depuis Slaves of New York en 1989. Amoureux de Paris, le réalisateur avait été séduit par le roman de Diane Johnson, best seller et applaudit par la critique en 1997. Elle en a même écit une suite, "Le Mariage", 3 ans plus tard. On lui doit aussi d'être la co-scénariste avec Kubrick de The Shining.




Ivory, dont les récents films (Surviving Picasso, The Golden Bowl) n'ont pas rencontré le succès de ses plus belles oeuvres (Howard's End, Remains of the day), y trouve nombre de ses thématiques fétiches; différences culturelles, déracinement, ...
A l'origine, les deux soeurs étaient brunes, avec Winona Ryder et Natalie Portman. Finalement les Américaines seront blondes avec deux des comédiennes les plus en vogue à Hollywood. Kate Hudson, fille de Goldie Hawn, a le vent en poupe depuis Almost Famous. Vedette de la comédie à succès, Comment se faire larguer en 10 leçons et du récent flop de Rob Reiner, Alex and Emma, elle reste l'une des comédiennes les plus prolifiques du moment. Tout comme l'Australienne Naomi Watts, révélée par David Lynch dans Mulholland Drive, avant de séduire le grand public dans des films auss variés que le remake de The Ring ou le nouvel Inarritu, sélectionné à Venise cette année, 21 Grams.
Le casting vaut un menu 4 étoiles, mélangeant les stars françaises et les vedettes américaines. On notera la présence de la danseuse et actrice Leslie Caron, parisienne draguant gene Kelly dans Un Américain à Paris ou encore le retour de la grande Glenn Close, qui avait fait un détour par la Ville Lumière dans la suite des 101 Dalmatiens. Remarquons aussi la présence de Pierre Lhomme au générique, déjà à l'origine des images de Cyrano, Camille Claudel et des films d'Ivory comme Quartet, Maurice, Cotton Mary, Jefferson à Paris.
Si le De La Tour est un faux (il n'a jamais peint Sainte Ursule), la musique est originale : Gainsbourg (par Birkin), Trenet (par Burel et Hallyday), Chopin, Carla Bruni... Le film a ainsi séduit une niche de spectateurs urbains américains (9 millions de $ au Box Office), qui auront découvert les moutons d'Arte, revu un extrait de la Belle et la Bête de Cocteau et appris qu'un sac Hermès avait été nommé Kelly en hommage à la Princesse Grace du même nom. Le Saviez-vous? Hermès n'a donné un nom de personnalité qu'à deux de ses sacs. Kelly donc. Et Birkin. En hommage à Jane. deux anglo-saxonnes francophones, francophiles, et résidentes dans l'hexagone.
 
vincy
 
 
 
 

haut