Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


UGC  

Production : UGC YM, Integral film, France 3 cinema
Distribution : UGC
Réalisation : Claude Miller
Scénario : Claude Miller, Natalie Carter, d'après l'oeuvre de Philippe Grimbert
Montage : Véronique Lange
Photo : Gérard de Battista
Décors : Jean-Pierre Kohut-Svelko
Musique : Zbigniew Preisner
Durée : 100 mn
 

Cécile de France : Tania
Patrick Bruel : Maxime
Ludivine Sagnier : Hannah
Julie Depardieu : Louise
Mathieu Amalric : François à 37 ans
Nathalie Boutefeu : Esther
 

site officiel du film
achetez le livre
 
 
Un secret


France / 2007

03.10.2007
 

Un best-seller. Philippe Grimbert a reçu pour ce livre le Prix Goncourt des Lycéens et le Grand prix des lectrices de ELLE. Le livre, paru chez Grasset en 2004, Au départ le tirage est modeste (8 000 exemplaires) puis il devient rapidement une des meilleures ventes de l'année 2005.





Un psy auteur. Philippe Grimbert est psychanalyste. Il avait déjà publié trois essais, Psychanalyse de la chanson (Les Belles Lettres 1996), Pas de fumée sans Freud (Armand Colin 1999, Hachette Littérature 2001) et Chantons sous la psy (Hachette Littérature 2002). La petite robe de Paul, paru chez Grasset en septembre 2001, fut son premier roman.

La petite Lili bis. Julie Depardieu et Ludivine Sagnier, qui partagent l'affiche du film, avaient déjà joué pour Miller dans La petite Lili où l'une et l'autre rivalisait d'amour pour le même homme.

Trénet et Bruel. Patrick Bruel fait partie des rares artistes français à connaître le succès dans la chanson comme dans le cinéma. Il a déjà interprété une chanson de Charles Trenet, "La romance de Paris", dans son album "Entre 2" (2002). Dans le film, c'est une autre chanson du fou chantant, "Tout ça c'est pour nous", qui sert de fil musical...

De France et Sagnier. Elle sont omniprésentes. Cécile de France a été 4 fois à l'affiche en un an. Idem pour Ludivine Sagnier. Les deux comédiennes alternent nouvelle génération et vieux briscards.

300 copies. Il faudra faire mieux que les 580 000 entrées de La petite Lili pour rentabiliser les 13 millions d'euros de budget (soit plus du double de La petite Lili.

Occupation. Un sujet qui fascine le cinéma français. L’Armée des ombres, Monsieur Klein, Le dernier métro, Uranus, Le vieil homme et l’enfant, La traversée de Paris, Marie Octobre, Le jour et l'heure, Lacombe Lucien, Au revoir les enfants, Papy fait de la résistance, L'oeil de Vichy, ... la période de l'occupation allemande et les déportations ont toujours été des sujets à fort potentiel cinématographique. Miller s'y était déjà frotté dans L'accompagnatrice (715 000 entrées en 1992).
 
v.
 
 
 
 

haut