Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


Warner Independant Pictures  

Production : Castle Rock Entertainment, Detour Filmproduction
Distribution : CTV International
Réalisation : Richard Linklater
Scénario : Richard Linklater, Kim Krizan, Julie Delpy et Ethan Hawke
Montage : Sandra Adair
Photo : Lee Daniel
Décors : Baptiste Glaymann
Musique : Julie Delpy
Durée : 80 mn
 

Julie Delpy : Céline
Ethan Hawke : Jesse
 

Site officiel
 
 
Before Sunset


USA / 2004

16.03.05
 

S’il paraissait évident en 1995 pour lui et ses acteurs que Before Sunrise bénéficierait d’une suite, Richard Linklater a très vite été contraint de mettre ce projet en suspens. Accaparé par des producteurs indépendants suite à ses premiers coups d’éclat (Slacker en 1991 et Daze & Confused en 1993) et l’Ours d’argent du meilleur réalisateur remporté à Berlin pour Before Sunrise, Linklater réalise entre 1996 et 2001, quatre longs métrages (deux dont il signe le scénario) plébiscités par la critique outre-atlantique. Profitant de la participation de Hawke et Delpy à son long métrage d’animation Waking Life en 2001, Linklater relance l’idée d’une suite aux aventures de Jesse et Céline. Conquis, les deux acteurs acceptent dés lors de peaufiner conjointement le scénario. Libre de toute obligation après Tape avec Uma Thurman et le même Ethan Hawke et The School of Rock, Linklater convainc sa fidèle productrice Anne Walker-McBay et Castle Rock Entertainment de financer cette audacieuse entreprise.





Fort d’un budget de 15 millions de dollars (2.5 millions seulement pour le premier volet) financé en partie par la Warner Independent Pictures, l’équipe du film s’envole pour Paris pour un tournage express d’à peine 15 jours dans le quartier Latin en plein mois de septembre. Déjà scénariste, productrice et réalisatrice de plusieurs courts métrages, auteur d’un album de chansons françaises en 2003, il n’en fallait pas moins à Linklater pour confier à Julie Delpy trois des airs de la bande originale de Before Sunset (dont la magnifique balade ''Je t’aime tant'').

Encensé par la critique US mais handicapé par la classification ''R'' de la MPAA, Before Sunset n’a pas su trouver son public lors de sa sortie en juillet dernier. Mêmes déconvenues lors de la dernière Berlinale où le film était nominé pour l’Ours d’Or (remporté par Gegen di Wand de Fatih Akin) puis aux Oscars dans la catégorie du meilleur scénario. Un mal pour un bien au final puisque Richard Linklater a réalisé depuis la comédie The Bad News Bears aux côtés de Billy Bob Thornton puis le film d’animation, A Scanner Darkly, inspiré de la nouvelle de Philip K. Dick avec Keanu Reeves et Winona Ryder.
 
jean-françois
 
 
 
 

haut