Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


Paramount  

Production : Paramount pictures, Charles Sheyer, Elaine Pope
Distribution : UIP
Réalisation : Charles Shyer
Scénario : Charles Shyer, Elaine Pope, d'après la pièce et le scénario de Bill Naughton
Montage : Padraic McKinley
Photo : Ashley Rowe
Décors : Sophie Becher
Musique : John Powell, Mick Jaeger, Dave Stewart
Costumes : Beatrix Aruna Pasztor
Durée : 106 mn
 

Jude Law : Alfie
Marisa Tomei : Julie
Omar Epps : Marlon
Sienna Miller : Nikki
Susan Sarandon : Liz
Nia Long : Lonette
Jane Krakowski : Dorie
Gedde Watanabe : Wing
 

site officiel
 
 
Alfie (Irrésistible Alfie)


USA / 2004

29.12.04
 

Irrésistible Alfie vraiment? Lorsqu'un film attire les compliments sur sa bande originale musicale, il y a déjà de quoi se méfier. Seule nomination aux Golden Globes, l'une des chansons composées par Mick Jaeger (les Rolling Stones) et Dave Stewart (ex Eurythmics). Le box office a été tout aussi ingrat en Amérique. Malgré le battage médiatique, le film n'a rapporté que 14 millions de $ (et 10 petits millions en dehors des USA), soit largement moins que les 60 millions de $ de budget de ce remake.




Car Alfie est un remake. Version d'origine? 1966, juste avant l'avènement du féminisme, en pleine pop culture londonnienne. Réalisé par Lewis Gilbert (L'éducation de Rita, quelques James Bond), le film mettait en vedette Michael Caine, après le refus de Terence Stamp, qui avait créé le rôle sur Broadway - la pièce d'origine est écrite par Bill Naughton. Stamp co-louait un appartement avec Caine. Il ne se doutait pas qu'il allait lancé la carrière de son ami! 5 nominations aux Oscars (dont meilleur acteur) et un prix spécial du jury à Cannes, Alfie est une petite merveille. Un remake était-il indispensable? D'autant qu'une suite avait été réalisé en 1975, Alfie Darling, réalisé par Ken Hugues (Casino Royale), incarné par Alan Price (le membre du groupe The Animals). Flop.
Alfie version 2004 prend place à New York.
Réalisé par Charles Shyer (Baby Boom, Father of the Bride, I love trouble), spécialiste de la comédie surannée (comprendre : elles furent mieux faîtes autrefois, dans le même style), le film bénéficie d'un casting beaucoup plus étoffé. Jane Krakowski (Ally McBeal), Sienna Miller (devenue la petite amie de Jude Law sur le tournage), Nia Long (une des stars montantes de la communauté afro-américaine), Marisa Tomei (Oscarisée pour Mon cousin Vinny, nommée à l'Oscar pour In the Bedroom, habituée aux succès avec What Women Want, Anger Management...) et Susan Sarandon (un Oscar en 1995, 4 nominations en sus depuis 1980) jouent le club des cinq femmes. Le meilleur pote est joué par Omar Epps, ex du groupe de rap Wolfpak, et très populaire auprès des ados.
Alfie n'est autre que Jude Law. Nomination à l'Oscar en début d'année (Cold Mountain), un petit tour chez Scorsese, une voix off dans le Jim Carrey, un héros (Sky Captain), et puis l'un des membres du quatuor de Closer et de la chorale de I Heart Huckabee's. Aucun succès personnels, mais des films marquants pour les plus "intimes".
Le film confortera sa réputation de séducteur, prouvera son sens de l'auto-dérision. On l'habille ainsi en Martin Margiela (ex designer chez Hermès), ou avec une chemise d'Osward Boateng et des accessoires YSL. Même le jean's est griffé (Rogan). Un vrai catalogue à la Vogue Homme. Entre le disque et la rubrique fashion, on ne s'étonnera pas si personne ne parle du film!
 
vincy
 
 
 
 

haut