Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


20th century Fox  

Production : 20th Century Fox, Marvel
Distribution : UFD
Réalisation : Bryan Singer
Scénario : Michael Dougherty, Dan Harris
Montage : John Ottman
Photo : Nexton Thomas Sigel
Durée : 125 mn
 

Patrick Stewart : Professeur X
Hugh Jackman : Wolverine
Ian McKellen : Magneto
Halle Berry : Tornade
Famke Janssen : Jean Grey
Brian Cox : William Stryker
Alan Cumming : Diablo
Kelly Hu : Deathstrike
Anna Paquin : Marie, Rogue
James Marsden : Cyclope
 

site officiel
la saga
 
 
X-Men 2 (X Men United - X2)


USA / 2003

30.04.03
 

En termes industriels, la Fox lance la suite des X-Men comme Universal avait fait l’événement avec le Retour de la Momie. Le film doit rapporter plus, puisqu’il est " plus cher, plus beau, plus fort ". 3 ans après X-Men, voici X2. Dès la fin du premier épisode, on savait la suite inévitable. Comme là, on devine un troisième opus en chantiers pour 2005.




Le film est l’un des 20 " produits " du studio à avoir récolter le plus de dollars dans les salles, depuis l’avènement des blockbusters. 300 millions de $, dont la moitié en Amérique du Nord. La France est d’ailleurs l’un des " marchés " où le film a le moins séduit, avec à peine 1900 000 spectateurs.
Dans un univers excessivement concurrentiel, la Fox a décidé de ne pas affronter la saison estivale et ses grosses machines à superhéros (Matrix 2, Terminator 3, Sinbad, Hulk...). X2 débarquera donc avant cette mitraillade de films événements formatés pour les multiplexes et prêts à nous vider ce qu’il nous reste de cervelle. Au départ, le studio pensait être prêt pour une sortie en décembre 2002. Mais Halle Berry ayant été retenue sur le tournage de James Bond, il a fallu décaler la production de X2. Pas question pour les financiers & décideurs de se passer de cet atout : Oscarisée, populaire, sexy, elle bénéficie d’un traitement de star (réécriture de son personnage, salaire à la hausse, mise en vedette sur les affiches...). La suite des X-Men sera tournée à Vancouver durant tout l’été 2002.
Pour contrer la folie du piratage et pour engranger les recettes au plus vite (d’une part pour éviter la compétition avec Matrix, d’autre part pour améliorer le bilan comptable du studio et donc son cours en bourse), la Fox a décidé d’une sortie mondiale (93 pays). 8500 copies rien qu’aux USA (pour 3500 salles). Frapper fort c’est aussi le défi de battre un record ou faire mieux que le précédent. La rentabilité viendra assez vite. Le premier avait coûté 100 millions de $, budget marketing inclus. Ici il faut évaluer l’opération à 150 millions de $.
X-Men bénéficie de trois données en sa faveur : un casting attractif et original, un réalisateur qui a l’estime du public comme des critiques et qui a su étonner avec son premier épisode, les fans de la BD, qui couvrent d’éloge cette version fidèle et intelligente des mutants. La suite se permet d’évolue avec davantage d’extérieurs, d’effets spéciaux et persévère à construire une histoire assez complexe.
En trois ans, certains acteurs ont imposé leur talent à l’extérieur de leur personnage mutant. Patrick Stewart était du dernier Star Trek (Nemesis). Hugh Jackman avait affronté Travolta dans Swordfish (Opération Espadon). IanMcKellen incarne Gandalf dans Lord of the Rings. Halle Berry a obtenu un Oscar et interprété la dernière James Bond Girl en date (Meurs un autre jour). Coïncidence, elle fut aussi de l’Opération Espadon. Famke Janssen, elle aussi ancienne James Bond Girl dans GoldenEye, était la femme de Michael Douglas dans le polar Don’t say a Word. James Mardsen faisait le clown dans Zoolander quand Rebecca Romijn-Stamos avait été choisie par De Palma pour être sa femme fatale. Enfin on a vu Anna Paquin chez Spike Lee (La 25ème heure).
Et puis il y a les nouveaux. Alan Cumming avait déjà joué avec Janssen dans GoldenEye. Il était aussi le faux méchant des Spy Kids. Brian Cox a en commun La 25ème heure de Spike Lee avec Paquin. Il faut un autre véritable salaud dans des films comme La Mémoire dans la peau. Son talent a été mis au service de films aussi différents qu’Adaptation et L.I.E. ou The Ring. Kelly Hu fut révélée par Le Roi Scorpion et Aaron Stanford par Woody Allen et le film indépendant Tadpole.
Tout ce beau monde eut le plaisir de subir quelques tortures. Stamos avait 5 heures de maquillage bleu ; rien de comparable avec les 8 heures de maquillage de Cumming. Kelly Hu du se coller de belles griffes sur ses ongles pendant 3 semaines ­ durée du tournage du combat avec Wolverine, qui lui eut à se faire surveiller par un diététicien en permanence pour garder la ligne.
Le premier film avait eu l’honneur de recevoir 6 Saturn Awards (les Oscars du film fantastique) : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur (Jackman), meilleur second rôle féminin (Romijn Stamos), meilleurs costumes ; parmi 10 nominations. La qualité est un élément déterminant pour Bryan Singer (Usual Suspects, Un élève doué). Perfectionniste (le tournage fut long, les décors naturels choisis avec soin, le scénario réécrit plusieurs fois), il a même dû contraindre la production à louer la chaise roulante du Professeur X, qui avait été vendue aux enchères à un avocat. Nul doute qu’il a du bien savoir négocier son contrat.
 
vincy
 
 
 
 

haut