3 raisons d’aller voir Les Aventures de Spirou et Fantasio

Posté par wyzman, le 22 février 2018, dans Critiques, Films.

En salles depuis hier, Les Aventures de Spirou et Fantasio est loin, très loin de faire l'unanimité. Pourtant, et malgré ce que l'on pourrait penser, le 4e film d'Alexandre Coffre derrière la caméra pourrait bien valoir le détour.

1. C'est un divertissement familial. Si vous êtes un.e fan de l'oeuvre de Rob-Velet et André Franquin, passez votre chemin. Destiné au public le plus large possible (donc familial), Fabien Suarez et Juliette Sales ont pris des libertés au moment d'adapter cette bande dessinée. Si les personnages et le ton vous sont familiers, cela s'arrête là. Car ici, il est question d'offrir au spectateur un aperçu de ce qu'une trilogie pourrait donner. Pas étonnant alors que cette comédie de 89 minutes parte dans tous les sens et privilégie les course-poursuites folles et les pseudo scènes d'action. Avec Les Aventures de Spirou et Fantasio, ceux à qui l'on doit la trilogie Belle et Sébastien ont décidé de faire rire et sourire. Quand les plus jeunes seront ravis, les moins jeunes risquent de trouver cela un peu long.

2. L'histoire est génialement absurde. Groom dans un palace du sud de la France, Spirou a la fâcheuse habitude de dérober des biens aux clients. Un jour, il s'attaque à Fantasio, journaliste obsédé par Seccotine, une reporter qui lui aurait piqué un scoop. Contraints de travailler ensemble, les deux hommes vont jusqu'en Afrique pour contrecarrer les plans du méchant Zorglub, un tyran qui a enlevé le scientifique Pacôme de Champignac. Complètement farfelu et incohérent, le scénario donne pourtant naissance à quelques répliques intéressantes et à des séquences qui feront rire vos enfants - à défaut de vous faire rire personnellement.

3. Le duo Thomas Solivéres x Alex Lutz fonctionne. En voyant les premières images extraites du film, nous avons également eu du mal à cacher notre déception. Mais contre toute attente, l'acteur de 27 ans (!!!) vu dans IntouchablesLes Gamins et A toute épreuve s'en sort haut la main en gamin rouquin et malin. Bien qu'Alex Lutz soit la véritable plus-value du film, il ne lui vole (presque) jamais voler la vedette. Autre bon point : les scénaristes n'ont pas oublié de mettre en scène la tenson érotique que l'on attendait. S'l n'est pas montré à l'écran, les deux personnages principaux échangent ainsi un baiser avant que leurs mains ne se caressent - cette fois à l'écran !

Tags liés à cet article : , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.