Les Aventures de Don Quichotte: périlleuses illusions

Posté par Morgane, le 10 mai 2010, dans Critiques, Films.

les aventures de don quichotteL’Histoire?: Sancho, petit rongeur, est fasciné par les contes qu’écrit Cervantès. Toutes les nuits, en rentrant chez lui, il raconte à ses enfants l’histoire de Don Quichotte, un lynx savant qui part à l’aventure avec son inséparable Sancho Panza (lui-même). Don Quichotte et Sancho Panza vont traverser toutes les contrées pour défendre la vérité et prôner la tolérance.

Notre avis?: C'est d'abord le graphisme qui saute aux yeux dans ces Aventures de Don Quichotte. Très brut et anguleux, le dessin n’est ni séduisant ni innovant. Les expressions des personnages ne semblent pas très travaillées et il manque à ce dessin une touche poétique qui aurait pu donner un aspect magique à son animation.

Mais laissons de côté cet aspect «technique» pour nous concentrer sur l’histoire elle-même. Celle-ci débute en plein coeur de l’Espagne du XVIe siècle. Cependant, on a parfois du mal à se repérer dans le temps tant les anachronismes sont nombreux (problème des retraites, questions du réchauffement climatique...). Ceux-ci donnent lieu à quelques situations certes cocasses mais contribuent à la complexité du récit. Ce dernier, en effet, parait des plus compliqués et parfois sans queue ni tête. On passe allègrement, mais sans véritablement comprendre les transitions, de la réalité à «l’histoire» de Don Quichotte qui nous propulse, surtout dans la deuxième partie du film, dans un monde futuro-exotique où les univers des divers contes se croisent et où le chef des crados tente d’éliminer Don Quichotte à coup de bombe de morve.

Ce film, destiné aux enfants à partir de 4 ans, fera certainement parfois rire les plus jeunes. Néanmoins, l’histoire les perdra en route tout comme elle laissera leurs parents de côté très rapidement. Dommage car le message caché, un peu trop d’ailleurs, concernant l’importance des livres, le pouvoir des mots et de l’imagination était très intéressant et prometteur. Mais il est ici malheureusement très mal exploité...

Tags liés à cet article : , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.