Production: Fandango, Medusa, les Films de la Tournelle
Réalisation: Emanuele Crialese
Scénario: Emanuele Crialese
Photo: Fabio Zamarion
Montage : Didier Ranz
Musique : John Surman
Durée: 95 mn
Valeria Golino (Grazia)
Vincenzo Amato (Pietro)
Francesco Casisa (Pasquale)
Filippo Pucillo (Filippo)
Festivalcannes.org
Site officiel
 
 

Respiro

Italie / 2002 / Sortie en salle le 1er janvier 2003
Semaine de la critique / Présenté le : 18.05.02
Grand Prix de la semaine de la critique; Prix du public; Prix de la jeune critique.

Sur une île perdue entre la Sicile et l'Afrique, une communauté vit de la mer et de ses poissons. Les enfants se bagarrent. Les hommes sont macchistes. Les jeunes flics croient encore à la Loi. Mais une mère tourmente les villageois. Grazia, aussi belle que folle, aussi libre que fantasque. Adorée de ses enfants, aimée de son mari, elle est progressivement mise à l'index pour ne pas dire bannie. Mais lorsqu'elle disparaîtra, le village perdra son âme. Les insulaires la chercheront partout, espérant un miracle, craignant une malédiction.

Respiro, de loin, fut le meilleur film de cette Semaine de la Critique, et l'un des meilleurs films de la Croisette, en 2002. Il fera le bonheur des Festivals et il contrinue déjà l'essor que connaît artistiquement le cinéma italien. Le film se base sur une légende de l'île Lampedusa, au Sud de la Sicile. Ce rocher perdu sur la Mer Mediterranée a inspiré de nombreux contes et mythes depuis les Grecs.
Emanuele Crialese n'est pas un inconnu. Son premier film, tourné à New York en 99, Once we were strangers, avait eu le droit à une sélection à Sundance. Il reprséente l'Italie à Cannes, aux côtés de Bellocchio (Le sourire de ma mère), Francesca Comencini et Matteo Garrone.
C'est lors d'un séjour de villégiature de 3 semaines que le réalisateur a découvert l'ïle, pour y rester 6 mois. En flirtant du côté du néo-réalisme italien (genre qui eut son apogée avec des cinéastes come Vitorrio de Sica), il a commencé à écrire cette histoire de gamins sur l'île. "C'est un film qui prend en compte la réalité quotidienne, mais la sublime pour atteindre quelque chose qui est de l'ordre du mythe personnel."
Le film est porté par une star du cinéma italien, Valéria Golino. La comédienne fut révéle en 86 avec Histoire d'amour, avant de s'expatrier chez Arcady, Levinson (Rain Man), Corti, Franckenheimer, Penn (The Indian Runner), la série des Hot Shots, Figgis (Leaving Las Vegas), Carpenter, Ozpetek, ... Une carrière variée et internationale qui n'a pas empêchée la napolitaine de tourner au bout du monde avec un jeune réalisateur. Elle a reçu le Prix de la meilleure actrice par le syndicat des journalistes de cinéma italien.

Post-Cannes
Le film sort le 1er janvier 2003 en France. La concurrence est rude entre des productions type série B made in USA (Ghost Ship, Spy Kids 2), le premier long de Malkovich, et bien évidemment les continuités (Seigneur des anneaux, Harry Potter, James Bond). Mais avec une combinaison de 100 salles, des critiques élogieuses, des avant-premières réussies, et un besoin pour les cinéphiles de se gaver d'autre chose que de grands spectacles, Respiro pourrait séduire plus de spectateurs que les récentes sorties italiennes (Le sourire de ma mère n'a attiré que 40 000 entrées en France). Après tout les primés cannois s'en sont bien sorties : 500 000 entrées pour le Kaurismaki, 140 000 pour le Kwon-Taek, 950 000 pour le Moore... En plein hiver, un peu de chaleur sicilienne ne peut faire que du bien aux yeux.

 

RESPIRE, ESPERE ET PRIE

" - Soit elle est trop contente, soit elle est trop triste. on ne sait jamais comment faire."

Le film d'Emanuele Crialese s'intitule aussi "L'Ile de Grazia". Appellation évidente tant le film est habitée par la grâce et par son personnage féminin principal. Respiro est un de ses rares films aux allures arides et aux séquences si fluides, où le réalisme (cher au cinéma italien) se mêle de légende et d'onirisme, où le décor a une vocation quasi métaphysique et le personnage central symbolise les croyances mystiques. Crialese relève ainsi le défi de réaliser un documentaire magnifique sur une île aux confins de l'Europe et une fiction passionnante, belle, chaleureuse, émouvante sur une femme aux frontières de la folie.
L'ambition artistique du film repose elle aussi sur ce mélange des genres. L'aspect documentariste du film s'illustre à travers des non-comédiens, les habitants de l'île, insufflant une spontanéité, une vérité palpable. A contrario, le cinéaste a écrit un scénario tryptique - l'histoire des enfants, les relations entre les villageois, la vie de Grazia - abouti, illuminé ses images d'une photo sublime (assurément un des plus beaux films de l'année), et choisit une comédienne italienne d'exception, Valéria Golino. Elle incarne à la précision, jusqu'au regard le plus ensorcellant, la liberté, la rebellion, la marginalité de Grazia. A la fois belle et sensuelle, rebelle et sensible, Golino hante tout le film, même durant les scènes où elle est absente.
Evidemment cette mère et cette île, cet isolement qui rend fou et cet éloignement qui rapproche les gens, ont un lien. De cette matrice originelle, Crialese en a fait l'autre personnage principal. Il habite la plupart des plans, donne la couleur de Respiro, nourrit la population, libère les fantasmes, brave les interdits. Elle lave les pêchés et délavent les couleurs. La mer, et tous ses bleus. C'est aussi grâce à cette eau salée, que le miracle existera, après un long rituel qui entraîne le film dans une veine plus spirituelle et folklorique que rationnelle et plausible. Il s'agit d'un film profondément féminin, séduisant. Le regard porté sur les hommes, graînes de maccho, en ait l'un des éléments les plus frappants.
De métaphores en sémaphores, nous nous immergeons dans cette fable marine et maternelle, avec délice, comme nous plongeons dans une mer chaude et accueillante. Crialese nous livre ainsi une oeuvre généreuse, où l'important est d'accepter ceux qui nous éveillent, les êtres qui transgressent notre tranquillité, parce qu'ils sont aussi une source d'équilibre. S'il n'y a plus de femmes qui se baignent nues dans la mer, de quoi les hommes parleront-ils?

  (C)Ecran Noir 1996-2002