Filles perdues cheveux gras
Fiche Technique
Production : Bruno Lévy
Réalisation : Claude Duty
Scénario : Jean-Philippe Barrau, Claude Duty
Photo : Bruno Romiguière
Son: Cyril Moisson
Montage : Agnès Mouchel
Durée : 95 mn

Casting

Amira Casar (Marianne)
Marina Foïs (Natacha)
Olivia Bonamy (Elodie)
Charles Berling (Arnaud)
Sergi Lopez (Philippe)
Léa Drucker (Coraline)
Margot Abascal (Corinne)

Liens

Festivalcannes.org
Charles Berling
Sergi Lopez
Amira Casar
Margot Abascal

Site Officiel

 

Filles perdues cheveux gras

France / 2002 / Sortie en salles le 11 septembre 2002
Semaine de la Critique

Synopsis
Itinéraire croisé de trois jeunes femmes perdues: Elodie veut retrouver sa fille, Natacha son chat et Marianne son âme. Elles trouvent l'amitié et l'amour non sans avoir rencontré sur leur chemin un méchant séducteur, un ethnologue accueillant, un thérapeute musclé, un guerrier Massaï, un aborigène, des Incas, des femmes girafes et autres animaux.

Buzzz

Claude Duty est né à Tunis en 1946. Après des études de graphisme et de dessin publicitaire, il se tourne vers le cinéma. En 1974, il tourne Le courant d'air, premier d'une longue série de courts métrages qui seront plusieurs fois sélectionnés et récompensés dans plusieurs festivals. On peut citer aussi La religieuse de Diderot (1978), Mode d'emploi (1979), J'en bave (1980), Les énervés de Jumièges (1986), Mourir en Macédoine (1988), ou encore plus récemment Le goût du couscous (2000).

Après avoir été attaché de production aux programmes courts de Canal + de 1997 à 2001, il tente aujourd'hui l'aventure du long métrage avec Filles perdues, cheveux gras. Ce film a été tourné à Paris et Rouen. Ajoutons que ce sont bien les actrices qui chantent dans le film et qu'elles n'ont pas été doublées.
Pascal Greggory, Anna Mouglalis et Ludivine Sagnier, initialement prévus, ne furent plus au casting.

Ce "jeune" réalisateur peut s'estimer heureux, car son film a déjà obtenu Le Grand Rail d'Or au festival de Cannes 2002, et le Prix Michel D'Ornano au festival de Deauville 2002.
Il est déjà en repérage de son deuxième long métrage dans la France profonde.

 

Critique

DROLE DE DRAME

- Les thons, ça aime l'eau.

Comme l'image au début du film, cette histoire est une vraie paëlla. On y met les ingrédients principaux, quelques épices aux couleurs et aux odeurs variées, et on obtient un plat qui se laisse déguster. Le profane comme le fin gourmet y trouveront là de quoi se régaler. Et le tout servi par trois charmantes jeunes femmes.

De jeunes actrices hautes en couleur qui portent leur personnage avec délice. Olivia Bonamy est touchante dans son personnage de femme totalement paumée mais qui doit assumer tant bien que mal son rôle de mère et de fille. Amira Casar, dans son interprétation de femme à la recherche de l'amour sans comprendre que l'homme qu'elle attend est déjà là, nous rappelle qu'il n'est pas utile de faire compliqué quand on peut faire simple. Et Marina Foïs est amoureuse des chats, de son chat, et des animaux aussi, à défaut de tomber amoureux d'un homme.

Dans ce premier long métrage, Claude Duty nous fait partager la vie de ces trois femmes. Et l'on sent bien que le réalisateur arrive assez facilement à maîtriser son sujet, la mise en scène et la technique. Plutôt que de sombrer dans un mélodrame simpliste, il a préféré raconter cette histoire avec légèreté, mais aussi avec suffisamment de gravité pour que le spectateur n'oublie pas le désespoir et le pathétisme de ces femmes. Le ton est décalé, certes. Et les actrices l'ont bien compris. Tout est joué dans la nuance, sans excès. Il reste les images du film. Là aussi, point de platitude. Le cinéaste travaille efficacement avec les couleurs (on passe de l'orange au bleu, puis au noir) pour souligner certaines situations, et les différences de cadrage sont très souvent justifiés.

Finalement, ce premier essai se révèle plutôt concluant, même s'il reste de petites imperfections ici ou là. On aurait ainsi tendance à dire que Claude Duty s'est peut-être éparpillé. Faire chanter les comédiennes par petits bouts ne fait pas une comédie musicale. Mais était-ce réellement l'intention du cinéaste? Il s'agit avant tout d'une comédie bon enfant. On ressort de la projection le sourire aux lèvres et avec la chanson phare (Filles perdues) dans la tête.

CHRIS
  (C)Ecran Noir 1996-2002