logo cannes 98actu cannes 98film cannes 98interview cannes 98special! cannes 98sea sex and sun cannes 98logo cannes 98
logo cannes 98

film et jury cannes 98selections cannes 98films en competition cannes 98films hors competition cannes 98critique cannes 98jury cannes 98logo cannes 98 LES IDIOTS

Les idiots

Réalisateur: Lars Von Trier
Casting: Bodil Jorgensen, Jens Albinus, Anne Louise Hassing, Nikolaj Lie Kaas ...
Critique & Synopsis
Le Dogme
Tranceformer: a portrait of LVT

Buzz
Obéissant une fois de plus aux 10 règles du Dogme danois, Lars Von trier revient par là où ne l'attend pas. Après le succès mondial de Breaking The Waves, et la seconde partie de son Kingdom télévisé, il aborde un nouveau cinéma, plus expérimental.
Avec Les Idiots, il détient un sujet fort (la folie, le groupe, le mental) et des scènes crues. Element of crime, Europa et Breaking The Waves ont tous été primés à Cannes. Son prochain film est l'adaptation de la comédie musicale Taps, qu'il tournera aux USA avec un important budget.


logo allocine

logo ecran noir

© Ecran Noir 1998

Controverse 98
Le film qui fait scandale. Hait, détesté, encensé, et quoiqu'il arrive provoquant, troublant.
Il existe 3 controverses: la première, la plus mineure mais celle dont tout le monde parle, la scène de partouze, avec une image hardcore de pénétration.
or cette scène s'inscrit dans une certaine logique, où le groupe se moque de la nudité, ridiculise les représentants de l'ordre établi. Elle précède aussi une très belle scène d'amour.
Ensuite le message. Pas très clair, il faut le reconnaître, Lars Von trier a filmé un extrême, là où la bêtise peut mener. L'aliénation mentale à ne pas être soi-même. Cet aspect cru du caractère, essentiellement montré avec la rencontre entre nos pseudo "idiots" et de vrais débiles profonds, est assez dure à supporter. Le groupe se remet en question et von trier se moque alors de ses personnages principaux. Le spectateur ne supporte parfois pas ce jeu de afux-semblant.
D'ailleurs le final crystallise bien ce malaise dans le public. Si pour certains, dont nous sommes, il sauve le filme et le rend non seulement émouvant, pour d'autres il rend le film incompréhensible, démagogique et manipulateur.
enfin, et c'est la plus forte critique, celle qui rend perplexe tout le monde: est-ce que c'est un bon film sous prétexte qu'il détruit les règles élémentaires du cinéma.
On voit des micros dans plusieurs scènes, un second caméraman dans le champ, des acteurs qui pargois ne jouent pas, un cadrage mal fait, un script qui se trompe de prénom de personnage, et pire, des images souvent floues, en train de faire le point.
Autrement dit, même un film de Lars Von Trier, aussi émouvant soit-il, tourné avec des caméscopes, est-ce un film génial ou au contraire un exercice de stylme un peu inutile? Ou une nouvelle forme de cinéma?