1981
L'Homme de Fer
de Andrzej Wajda
(Pologne)

Gros plan sur l'année 1981
Les Prix et Jurys

Le contexte socio-politique de la Pologne contemporaine et l'Homme de Fer de Andreij Wajda sont indissociables. Le film de Wajda est en fait un document historique important dans la crise social chaotique qui a longtemps divisé la population et son gouvernement. Andrej Wajda a toujours été impliqué dans les revendications de son peuple. Les événements entourant le mouvement syndical Solidarité qui a révolutionné et réorganisé la société polonaise de l'époque fait donc figure dans l'oeuvre de Wajda.

L'Homme de Fer constitue la principal référence concernant cette période trouble. De plus, il guérit toutes les plaies ouvertes par le film précédent (L'Homme de Marbre, 1976). L'Homme de Fer fut tourné au coeur des événements entourant la crise social polonaise de l'été 1980. Le film alterne invisiblement entre les images documentaires tournées sur les lignes de piquetages du mouvement Solidarité et une histoire fictive d'un journaliste engagé pour enquêter sur les faits et gestes de la principal figure du mouvement (Jerzy Radziwilowicz). L’enquête du journaliste devient donc le motif principal du film. Tout au fil de son investigation, tous les faits historiques ayant engendré la crise sociale (vus au travers d'extraits de rares et d’authentiques archives) sont relatés comme une thèse sociologique pertinente, le tout entrelacé à un récit purement fictif.

Avec L'Homme de Fer, Andrzej Wajda a atteint un équilibre parfait entre le rapport d'un sujet historique incorporer à une histoire purement fictive. L'Homme de Fer est le film polonais le plus important de l'histoire de ce pays, mais il est également universelle puisqu'il est le reflet général d'une décennie, d'une génération et le constat d'une époque politiquement déchirée.

Steve Rioux


[Index] [Actualités] [Films & Sélections]
[Interviews] [Destination Cannes] [50 Festivals]


© Volute productions 1997
© Hors Champ 1997