Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love.


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 24






Vesoul sur le blog pour suivre le Festival au jour le jour

- L'édition 2008 - L'édition 2009 - L'édition 2010 - L'édition 2011 - L'édition 2012 - L'édition 2013 - L'édition 2014 - L'édition 2015

Le site internet du festival

22e Festival des Cinémas d’Asie du 3 au 10 février 2015 Majestic, espace des Lumières, Vesoul

Le jury international Président : Im Sang-soo, réalisateur (Corée du Sud)

- Mania Akbari, réalisatrice et actrice (Iran)
- Nan Achnas, réalisatrice et productrice (Indonésie)
- Euthana Mukdasanit, réalisateur (Thaïlande)

La compétition officielle

- Under Construction de Rubaiyat Hossain (Bangladesh)
- Back to the North de Liu Hao (Chine)
- Tharlo de Pema Tseden (Chine)
- Another Way de Cho Chang-ho (Corée du Sud)
- Wednesday, May 9 de Vahid Jalilvand (Iran)
- Being good de O Mipo (Japon)
- Walnut Tree de Yerlan Nurmukhambetov (Kazakhstan)
- Invisiblede Lawrence Fajardo (Philippines)
- La nuit de Erden Kiral (Turquie)

Programme

- Compétition fiction et documentaire (17 films inédits)
- Section thématique "entre l’Orient et l’Occident"
- Hommage à Eran Riklis
- Les maîtres oubliés du cinéma thaïlandais (1940-2000)
- Rétrospective "Corée : littérature et cinéma (1949-2015)"
- Séances spéciales "Japanimation", "Grand frisson" et "Famille"

Cyclos d'honneur :
- Im Sang-soo
- Eran Riklis



FICA 2016 : UN SEUL FESTIVAL, TOUS LES CINÉMAS

Le livre Bye Bye Bahia



On ne présente plus le Festival des Cinémas d'Asie de Vesoul (FICA pour les habitués) qui proposera du 3 au 10 février prochain sa 22e édition, plus que jamais placée sous le signe de la découverte et de l'éclectisme. Une manifestation qui nous a habitué à une programmation des plus pointues (cinéma kazakh, cambodgien, kirghiz…) et aux rencontres les plus prestigieuses (Hou Hsiao-Hsien, Kore-Eda Hirokazu, Brillante Mendoza…), avant même que le cinéma asiatique ne soit à la mode.

Le rendez-vous est désormais bien ancré dans les agendas cinéphiles et professionnels comme ceux du public local qui se presse en masse dans les salles pour s’initier à toutes les cinématographies offertes par le continent asiatique : fictions et documentaires, animés, films du patrimoine, inédits et avant-premières… A Vesoul, on ne parle en effet pas "du", mais des cinémas asiatiques, pour bien marquer la diversité d’une production qui va du cinéma d’auteur ultra-contemplatif aux films de genre (parfois hyper violents) qui font exploser le box-office. Des œuvres pour tous les goûts, toutes les écoles et tous les publics.

Cette année, c'est d’ailleurs l’inclassable réalisateur coréen Im Sang-Soo (The housemaid, L'ivresse de l'argent, Le vieux jardin...) qui est l'invité d'honneur de la manifestation. Il sera notamment présent pour recevoir un Cyclo d'or d'honneur et présider le jury international, aux côtés de la réalisatrice et actrice Mania Akbari (Iran), de la productrice et réalisatrice indonésienne Nan Achnas et du réalisateur Euthana Mukdasanit (Thaïlande). Un hommage sera également rendu au cinéaste israélien Eran Riklis à qui une rétrospective est consacrée.

Outre les deux compétitions, qui réunissent 17 longs métrages venus du Banglasdesh, de Myanmar ou encore du Kazakhstan, l'édition 2016 consacre par ailleurs un focus au cinéma thaïlandais de 1940 aux années 2000 ainsi qu'une rétrospective "Corée : littérature et cinéma (1949 - 2015)" dans le cadre de l'année France-Corée. La traditionnelle section thématique confrontera quant à elle les points de vue de cinéastes occidentaux et orientaux sur les rapports Orient/Occident, en présence notamment du réalisateur Patrice Leconte pour son film tourné au Cambodge, Dogora, ouvrons les yeux.

Enfin, comme tous les ans, le festival sera agrémenté de soirées festives, rencontres, débats, tables rondes et séances spéciales pour faire vivre aux festivaliers une semaine 100% cinéma(s) asiatique(s).



MpM