Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love. seks shop seks shop seks shop seks shop seks shop seks shop seks shop vibratör vibratör vibratör vibratör vibratör vibratör erotik shop sex toys izmir taksim escort sex shop izmir sex shop izmir sex shop sex shop izmir sex shop izmir izmir sex shop ataşehir sex shop sex toys istanbul şişli sex shop bebek sex shop kadıköy sex shop bakırköy sex shop sex shop antalya


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 20






16e Arras Film Festival, du 6 au 15 novembre 2015

- Le site du festival
- Le blog officiel du festival
- Toute l’actu d’Arras sur le blog d'Ecran Noir

Invités d’honneur

- Jim Sheridan
- Michèle Mercier

Jury européen

- Présidente du jury : Laetitia Masson (réalisatrice française)
- Antoine Chappey (acteur français)
- Salomé Stévenin (actrice française)
- Malik Zidi (acteur français)
- Boris Petkovic (réalisateur slovène )

Films en compétition

- 1944 de Elmo Nüganen (Estonie)
- Memories of the wind d'Ozcan Alper (Turquie)
- The fencer de Klaus Härö (Finlande)
- Thirst de Svetla Tsotsorkova (Bulgarie)
- What's between us de Claudia Lorenz (Suisse)
- Home care de Domaci Pece (République Tchèque)
- The culpable de Gerd Schneider (Allemagne)
- Virgin moutain de Dagur Kári (Islande)
- The red spider de Marcin Koszalka (Pologne)

Film d’ouverture

Le grand jeu de Nicolas Parisot

Film de clôture

La vie est belge de Vincent Bal

Rétrospectives

- l'Irlande, d'un conflit à l'autre
- Braquages en tous genres





ARRAS : TOUR D'HORIZON DE LA CRÉATION INTERNATIONALE





Chaque automne, la tradition est désormais bien ancrée, et le public (parfois venu de loin) se presse en masse au Arras Film Festival pour découvrir des films venus du monde entier, proposant un joli panorama de la jeune création internationale, et notamment du cinéma européen. En 2014, plus de 38000 spectateurs avaient ainsi répondu présents à l'appel de la 15e édition qui avait couronné le film tchèque Fair Play (Sur la ligne) d'Andrea Sedlackova.

Cette année, plus de cent vingt longs métrages attendent les festivaliers et professionnels présents, parmi lesquels de nombreuses avant-premières françaises et européennes ainsi que deux rétrospectives thématiques : "l'Irlande, d'un conflit à l'autre" et "Braquages en tous genres". En ouverture, c'est Le grand jeu de Nicolas Pariser qui succède à La famille Bélier (avec le même succès à la clef ?) tandis que La vie est belge de Vincent Bal fera le clôture.

Côté avant-premières, on peut noter la présence de Je ne suis pas un salaud d'Emmanuel Finkiel, Je vous souhaite d'être follement aimée d'Ounie Lecomte, Argentina de Carlos Saura, Les chevaliers blancs de Joachim Lafosse, Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent, Francofonia d'Alexandre Sokourov ou encore de "grosses pointures" américaines comme Legend de Brian Helgeland et même 007 Spectre de Sam Mendès.

Des films remarqués au dernier Festival de Cannes seront également de la partie, à commencer par Mia Madre de Nanni Moretti, Une histoire de fou de Robert Guédiguian, Je suis un soldat de Laurent Larivière, Le trésor de Corneliu Porumboiu, Soleil de plomb de Dalibor Matanic et Mountains may depart de Jia Zhang-ke.

Bien sûr, la compétition européenne sera l'un des principaux temps forts du festival, avec neuf longs métrages en lice pour l'Atlas d'or, qui sera remis par le jury présidé par la réalisatrice Laetitia Masson et composé des comédiens Antoine Chappey, Salomé Stévenin, Malik Zidi et du réalisateur slovène Boris Petkovic. Parmi les pays représentés, on retrouve l'Islande, l'Estonie, la Turquie, la Bulgarie et la Suisse. Par ailleurs, plusieurs focus géographiques permettront aux spectateurs de découvrir des inédits et avant-premières venus d'Europe de l'est et centrale (dont un focus sur les cinémas roumain et slovène).

Enfin, deux invités d'honneur viendront à la rencontre du public : le réalisateur, scénariste et acteur irlandais Jim Sheridan et la comédienne française Michèle Mercier. Des rétrospectives de leur oeuvre seront également présentées tout au long du festival.

En parallèle, ce 16e Arras Film Festival proposera un festival des enfants, des ciné-concerts ainsi que la suite de la rétrospective sur "La grande guerre" commencée en 2014. Et comme chaque année depuis 2008, Ecran Noir sera présent pour vous en faire vivre au quotidien les meilleurs moments, rencontres et découvertes !



MpM