Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love.


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 20









35e cérémonie des César.
27 février 2010
présidée par Marion Cotillard
présenté par Gad Elmaleh et Valérie Lemercier
Actualité des César
Site internet des César

César d'honneur
Harrison Ford remis par Sigourney Weaver

Hommage Eric Rohmer





Quatre films se feront une vive concurrence : A l'origine et Un prophète, présents à Cannes, face au Concert et à Welcome, succès publics avant d'être critiques. Dans tous les cas, quatre films dramatiques. Mais en fait la vraie bataille se fera entre Un prophète et Welcome. Le premier a reçu des prix dans le monde entier, le second joue les outsiders avec le récent prix Lumières de la presse étrangère et surtout un contexte politique qui lui est très favorable...




Un prophète domine la liste avec 13 nominations. A l'origine est nommé 11 fois, Welcome 10 fois et Le concert six fois, sans un seul comédien.
Notons la double nomination de Cluzet, le grand retour d'Adjani, l'absence de Chiara Mastroianni et de Charlotte Gainsbourg, de Guiraudie et des Larrieux, pas d'Almodovar, l'unique nomination du Petit Nicolas (adaptation)... et Tahar Rahim qui cumule espoir et acteur pour le même film.
En dehors de cela, les drames populaires et politiques sont à l'honneur. Avec énormément de films nommés dans différentes catégories, le saupoudrage risque de limiter la razzia si attendue du Audiard.



Vincy, MpM