copie montre




Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love.


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 20










Encore plus de bonus!




La première Fête du cinéma d'animation durait 4 jours. Cette année, il faudra 8 jours pour ne rien manquer des 165 manifestations prévues sur tout le territoire (contre 120 l'an dernier).
L'événement gagne ainsi en rencontres professionnelles, s'institutionnalise et se développe même dans les endroits plus "reculés". Tout le monde s'y met car tout le monde y croit. De la Cité des sciences et de l'industrie à Paris à des salles de cinéma en milieu rural.
Cet engouement n'a rien d'étonnant. Autrefois monopolisé par Disney, le Box Office a permis à des films d'animation français ou japonais de séduire le grand public. Cette année 5 films d'animation ont attiré plus de 800 000 spectateurs, parmi lesquels Les Triplettes de Belleville et Le Château dans le ciel. Le genre n'est plus réservé aux enfants ou à la saison des fêtes. Cowboy bebop vise clairement ados, adultes et adulescents. Quand Le Royaume des Chats sort en plein mois de juillet.
Et ce n'est rien en comparaison avec le feu d'artifice prévu pendant et après la Fête : Le chien, le Général et l'oiseau, Le Monde de Némo, La prophétie des Grenouilles, Les Looney Tunes passent à l'action, Les contes de l'horloge magique, Opopomoz, Horus prince du soleil...

Voici quelques incontournables parmi la multitude de choix que vous propose cette Fête.
- Ouverture à la Cité des sciences et de l'industrie avec une projection de chefs-d'oeuvre présentatnt les diverses techniques utilisées dans le cinéma d'animation.
- Clôture au Forum des Images, avec la projection de L'Enfant invisible (André Lindon, 1984)
- 25ème Festival de Montpellier : 25 courts métrages de l'histoire de l'animation pour célébrer cet anniversaire.
- Les productions du Studio Folimage seront visibles à Valence, dans le Nord, à Nîmes. Une avant-première de leur long métrage très attendu, La Prophétie des Grenouilles aura lieu à Grande-Synthe et à Beauvais.
- Grande nuit de l'animation à Lille, avec des cartes blanches au Festival d'Annecy, un rétrospective du réalisateur Adam Elliot ou encore la projection du désormais cél!bre Voyage de Chihiro.
- Les japonais sont à la mode. Mangas à gogo à Biarritz, Saint_Denis, Orléans, ... Mais Bourg-en-Bresse décroche le gros lot avec des ouevres rares de Miyazaki et l'avant première d'Horus Prince du Soleil.
- La Cinémathèque française revient cette année avec les tout premiers Mickey.
- Ne manquez pas aussi l'exposition Le cinéma d'animation dans toutes ses techniques à la Mairie du 9ème arrondissement de Paris.
- Mayenne en Fête fédérera expos, ateliers, tables rondes et hommages (Ocelot, Norstein, Petrov).
- Enfin, le Sénat organisera le 23 octobre une rencontre de l'animation, rassemblant des professionnels de la porfession, parmi lesquels David Kessler (directeur du CNC) et Michel Ocelot (réalisateur de Kirikou).

Ne boudons pas notre plaisir avec un léger bonus. Des films d'naimation sur Internet, nouvelle panacée du genre.
- Le FIFI avec notamment une parodie des Tontons Zingueurs, un jeu interactif délirant (Chasm), ou encore la série du héros culte du web, Mister Man.
- Catfish Hotel, un chouchou de l'animation sur le web.
- Fous d'anim qui diffusera online des extraits de films de la section animation de l'ESAAT.

Plus d'infos?
Tél : 01 40 23 08 13.