Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love.


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 24






Jury

Arsinée Khanjian
Arsinée Khanjian est une actrice reconnue internationalement. Elle pourra bientôt être vue à l'écran dans le nouveau film de Catherine Breillat tourné en France. Récemment, elle a travaillé aux côtés de Juliette Binoche dans la nouvelle production de Michael Haneke, Code Inconnu. À l'international, elle a tourné dans Irma Vep et Fin août, début septembre de Olivier Assayas et a offert une performance mémorable dans le premier long métrage de Don McKellar, Last Night. Elle est mieux connu en Amérique du nord pour ses collaborations avec son mari, Atom Egoyan. Elle a tenue des rôles de premier plan dans Exotica, De beaux lendemains et Le Voyage de Felicia. On peut aussi la voir régulièrement au théâtre.

Roger Diamantis
Roger Diamantis est le fondateur et actuel propriétaire du légendaire cinéma Saint-André-des-Arts. Ouvert en 1971, le cinéma offre une panoplie de programme passant de la rétrospective au documentaires par la fiction expérimentale. Déjà à 16 ans, Roger Diamantis rêvait de mettre en place une salle de cinéma dévouée entièrement aux cinéastes indépendants, le coup d'envoi a été donné quelques temps après sa rencontre avec Alain Tanner. Son film, La Salamandre inaugura la salle et lui donna son premier succès; 200 000 entrées en un an. En réalisant son rêve, Roger Diamantis a permis à des centaines de réalisateurs de se faire connaître à Paris. Fait intéressant, le FCMM et le Saint-André-des-Arts ont tous deux 29 ans cette année.

José María Riba
José María Riba est le nouveau Directeur de la Semaine internationale de la critique au Festival de Cannes, prestigieuse manifestation organisée par le Syndicat français de la critique de cinéma. Il a travaillé à la Radio France Internationale, puis a intégré l'Agence France Presse en 1982. Il y est toujours, en charge de l'Amérique latine et écrivant sur le cinéma. Il fait aussi parti du comité de direction du Festival de San Sebastian depuis 1980. Il est connu des téléspectateur espagnols comme animateur de Ciné Classic Espagne. Comme Directeur de la Semaine internationale de la critique, il partage la même vision que le FCMM : accompagner les cinéastes qui ouvrent des perspectives nouvelles.




Sélection long métrage




101 Reykjavík , Baltasar Kormakur
Aïe (Ouch), Sophie Filières
Amours Chiennes (Amores Perros), Alejandro González Iñárritu
Bread and Roses, Ken Loach
Le Cercle (Dayereh), Jafar Panahi
Dancer In The Dark (Ouverture), Lars von Trier
The Day I Became A Woman, Marziyeh Meshkini
Du pic au coeur, Céline Baril
Eisenstein, Renny Bartlett
Eureka, Aoyama Shinji
Les Fantômes des trois Madeleines, Guylaine Dionne
Fast Food, Fast Women, Amos Kollek
La Faute à Voltaire, Abdel Kechiche
Les Glaneurs et la glaneuse, Agnès Varda
The Goddess of 1967, Clara Law
In The Mood For Love, Wong Kar-wai
Luna Papa, Bakhtiar Khudojnazarov
Possible Worlds (Clôture), Robert Lepage
Purely Belter, Mark Herman
Ressources humaines, Laurent Cantet
Shower, Zhang Yang
Suzhou, Lou Ye
Thomas est amoureux, Pierre-Paul Renders
Un temps pour l'ivresse des chevaux, Bahman Ghobadi
Yi Yi, Edward Yang


Présentation spéciale
Bamboozled, Spike Lee
Beckett : Comédie, Marin Karmitz
Catastrophe, David Mamet
Krapp's Last Tape, Atom Egoyan
Code Inconnu, Michael Haneke
Comédie de l'innocence, Raoul Ruiz
First Person Series, Errol Morris
Hustler White, Bruce Labruce
Les Muses orphelines, Robert Favreau
L'Odyssée merveilleuse de l'idiot Tobbogan, Vincent Ravalec
Pierre ou les ambiguités, Leos Carax
Une vraie jeune fille, Catherine Breillat

Spécial cinéma numérique
C'est la vie (Asi es la vida), Arturo Ripstein
La Chambre des magiciennes, Claude Miller
Le Conte du ventre plein, Melvin Van Peebles
Crack, Brutal Grief, R. Bruce Elder
I Could Read The Sky, Nichola Bruce
Leçons de Ténèbres, Vincent Dieutre
La Moitié gauche du frigo, Philippe Falardeau
Nationale 7, Jean-Pierre Sinapi
Rosa - The Death of a Composer, Peter Greenaway
Signs and Wonders, Jonathan Nossiter
Les Yeux fermés, Olivier Py

FORUM

Le Cinéma numérique : le HD / Digital cinema: HD
L'expérience de The Baroness and The Pig/The digital experiences on the film The Baroness and The Pig.
Daniel Langlois est Président de Media Principia et producteur exécutif de The Baroness and The Pig.
Bob Krupinski est le producteur de The Baroness and The Pig
Michael Mackenzie est le scénariste et le réalisateur de The Baroness and The Pig
Ron Martin est le directeur des effets spéciaux sur The Baroness and The Pig

Le cinéma numérique : la mini-DV
Autour de la collection Petites Caméras de Arte : la caméra stylo Jacques Fansten est le producteur et l'initiateur de la collection " Petites Caméras " de Arte. Trois films de cette collection sont présentés cette année au festival.
Claude Miller est réalisateur de La Chambre des magiciennes
Jonathan Nossiter est réalisateur de Signs and Wonders
Vincent Dieutre est le réalisateur de Leçons de ténèbres
Philippe Falardeau est le réalisateur de La Moitié gauche du frigo

Internet : de la création à la diffusion
Internet et le cinéma numérique
Joel S. Bachar est président fondateur de Blackchair Productions, et de Microcinema, Inc.
Holly Willis est rédactrice du RES Magazine, une publication sur le cinéma numérique. Res Media group programme et organise le célèbre Resfest, un festival itinérant de cinéma numérique et de cinéma Internet.
Bruce Elder est le réalisateur de Crack, Brutal Grief
Nora Barry a fondé The Bit Screen, le premier site web consacré aux films Internet, et Streaming cinema, le premier festival américain d'oeuvres Internet.

Internet : de la création à la diffusion
Internet : les nouvelles avenues
Pierre Guilbert est Directeur général d'Icuna, un site qui produit et diffuse des minutes de cinéma...
Vincy Thomas, créateur d'Ecran Noir, est président du Festival International du Film sur Internet et développe depuis peu des ateliers d'écriture interactive.
David Guez travaille depuis 1994 sur les relations du réseau Internet à notre monde et à ses systèmes de représentations. À partir de 1998, il postule que le réseau est un immense média.
Emmanuel Mâa Berriet se présente comme un explorateur logiciel pour dépasser le débat programmeur ou artiste. Il construit/jardine un coin de cyberspace à l'aide de son outil maison AAA Seed.

Les Nouveaux outils de création
Pour une lutherie numérique
Jimmy Lakatos est concepteur visuel, sculpteur sonore, technicien et consultant vidéo dans le milieu des arts de la scène. Il développe plus particulièrement l'idée de la " vidéo-scénographie ".
Alexandre Burton s'intéresse à l'intégration pertinente de la technologie dans des dispositifs artistiques, et d'autre part sur les problèmes liés à l'écriture et à la non-linéarité de la forme sur support numérique.
Netochka Nezvanova est la nouvelle incarnation de l'artiste qui était auparavant connu(e) en tant que "=cw4t7abs" (antiorp). Auteur(e) de Nato+0.55, une suite d'outils de traitement d'image numérique en temps réel pour l'environnement Max.
David Zicarelli est un programmeur informatique. Sa compagnie, Cycling '74, produit le logiciel de composition Max/MSP, utilisé pour gérer de façon interactive le son et différents autres médias.
Michel Lemieux est un artiste multidisciplinaire qui travaille depuis 1982 à mettre en relation divers médium tel que les arts visuels, les arts de la scène, la musique, la performance et la cinématographie.
Jaroslaw Kapuscincski, né en 1964, a étudié le piano, la composition musicale et les médias numériques au Warsaw Academy of Music et à l'University of California de San Diego.