copie montre




Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love.


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 20










F comme....

Le livre Bye Bye Bahia



Il y aurait tellement à dire. Le programme est digne d'un quart de siècle célébré en fanfare.
Du 21 au 30 mars 2003, Créteil (Région parisienne) acceuille pour la vingt cinquième fois ce festival si spécifique, dédié au cinéma féminin. Créé en 79, il est aujourd'hui un des plus importants rendez-vous du 7ème art en France. En 2002, 30 000 spectateurs (dix fois plus qu'en 79) ont assisté à la manifestation.
Voici une synthèse de ce programme chargé et alléchant.

Comité d'honneur
14 personnalités (parmi lesquelles Caroline Benjo, Laurent delmas, Philippe Reilhac...) ont choisi 25 films de réalisatrices. On retrouve dans cette sélection Bord de mer (récente Caméra d'or), India Song (de Marguerite Duras), Un ange à ma table (Campion avant son Piano), Le Tableau noir (de la fille prodigue Samira Makhmalbaf), Chocolat (de l'audacieuse Claire Denis)...

Autoportrait
"Si Rosa Luxembourg n'avait été qu'une femme politique, elle ne m'aurait pas intéressée. Ce que j'ai aimé en elle, c'est que c'est une femme complète. Une femme qui voulait à la fois vivre la lutte politique et l'amour." Voilà comment Margarethe Von Trotta, premier Grand prix du Festival de Créteil (en 79), définit son envie de faire des films. Il s'agissait, là, de Rosa Luxembourg, sélectionné à Cannes en 86. 5 de ses réalisations seront présentées. Cette touche-à-tout aura le droit à une soirée de gala, en plus d'une rétrospective.

Panorama des réalisatrices du nord
"Elles n'ont pas froid aux yeux". Venues de Scandinavie, des Pays Balte, d'Islande, les réalisatrices nordiques serotn chaleureusement bienvenues dans ce programme spécial. Chaque pays aura le droit à sa soirée de gala, une occasion pour découvrir ces nouveaux regards. Le point d'orgue sera l'hommage à la suédoise Liv Ullmann, symbole bergmanien, et la projection de son film, Infidèlen son quatrième et plus récent long métrage (par ailleurs sélectionné à Cannes).

Jury & Compétition
Firmine Richard (Romuald et Juliette, 8 femmes), Serra Yilmaz (comédienne turque), Laurence Côte (César du meilleur espoir féminin pour Les Voleurs), la chef monteuse Françoise Bonnot (Z), le producteur Hean-François Lepetit, Debra Zimmerman et Brigitte Rubio composent le jury.
Les fictions long métrages font le tour du monde. On note le retour de Cristina Comencini (Il piu bel girono della mia vita). La sélection comporte 90% de premiers films, mais aussi des documentaires et de nombreux courts métrages.

Evénements
Nouvelle section : le numérique au féminin et les nouvelles images. Créteil veut rechercher les talents de demain. Un concours de scénario est prévu, à cette occasion. Plus commercial, le festival met en vedette le 28 mars Frida, de Julie Taymor, qui a valu une nomination à l'Oscar pour salma Hayek (dans le rôle de Frida Kahlo). Autre soirée de gala : la québécoise Carole Laure, pour la projection de son film Les fils de Marie avec Jean-Marc Barr et Marie Turgeon.
Le tout se conclura avec un concert de la sublime Barbara Luna, que nous vous avions fait découvrir lors de son passage à La Cita de Biarritz.

F comme...
...festival
...films
...femmes