Sara Forestier
Sara Forestier. Elle trouve que son nom est passe-partout, alors elle emprunte celui de Bahia BenMahmoud pour Le nom des gens. Rencontre avec une actrice nature et généreuse.



Karim Aïnouz
Toni Servillo
Félix Dufour-Laperrière
Jayro Bustamente
Gilles Perret
Hélène Giraud
Ryusuke Hamaguchi
Rohena Gera







 (c) Ecran Noir 96 - 20





Star Wars la rendra mythique. Mais Natalie Portman n'est pas que l'actrice d'une trilogie, c'est avant tout une comédienne intelligente, ouverte sur le monde, prête pour tourner dans des projets risqués...
Ecran Noir: Eudiante, comédienne, n'est-ce pas trop difficile de porter les deux casquettes ?





Natalie Portman: Il est vrai que ce n'est pas évident comme en ce moment avec la sortie de "L'attaque des clones" et l'approche de mes examens finaux mais je tiens avant tout à terminer mes études. Il me reste encore une année à l'université, je tourne donc pendant mes périodes de vavances. J'ai d'ailleurs demain mon examen de français !

EN: Où étudiez-vous ?

NP: Je préfère ne pas le dévoiler pour ne pas être dérangée. J'étudie la psychologie quelque part aux Etats-Unis...

EN: Quelle est votre relation avec les fans assidus de "Star Wars"?

NP: Je pense avoir de la chance car les fans respectent ma vie privée et m'encouragent dans mon travail. J'ai signé un contrat public en devenant comédienne et j'en honore les règles, à savoir être photographiée, signer des autographes, accepter les interviews mais lorsque je me promène dans la rue ou dans mon université, je ne suis plus une tête d'affiche mais simplement une adolescente comme une autre.

EN: Comment vous protégez-vous ?

NP: J'essaie de maintenir un profil bas. Je ne sors pas beaucoup, je ne fréquente pas les endroits branchés. Je mène une double vie mais j' assume parfaitement ce choix et j'en prends les responsabilités. Je ne pense pas que les gens aient le droit de vous déranger sous prétexte d'être une figure publique. Ma vie privée m'appartient à moi seule et je ferais tout pour la préserver.

EN: Pourquoi avez-vous choisi d'étudier la psychologie ?

NP: J'ai choisi cette branche pour essayer de mieux me connaître et mieux comprendre le genre humain. Je ne m'attends pas à avoir soudainement des révélations mais il y a des explications basiques que j'aimerais maîtriser pour donner un sens aux comportements. C'est très utile pour un comédien. Chaque jour, j'en apprends un peu plus sur les motivations des hommes.

EN: Qui est donc Natalie Portman ?

NP: Bien essayé mais je ne rentrerais pas dans votre petit jeu psychologique…!!!

EN: Vous choisissez vos films avec beaucoup de soin. Qu'est-ce qui vous motive à accepter un rôle plutôt qu'un autre ?

NP: Il faut que je me sente heureuse et en harmonie avec mon équipe. Je ne suis pas une diva qui exige de manger dans des plats en or, bien au contraire, j'aime être bousculée par un metteur en scène exigeant qui me poussera à donner le meilleur de moi-même. Mon travail est basé sur la relation de confiance.

EN: Pourrait-il y avoir une suite au "Professionnel" ?

NP: J'ai effectivement lu des rumeurs dans la presse mais ce n'est malheureusement pas vrai pour l'instant. Je ferais n'importe quoi pour tourner à nouveau avec Luc Besson. J'irais même jusqu'à balayer par terre sur son prochain film!

EN: Que pensez-vous d'Hayden Christensen, votre nouveau partenaire sur le film ?

NP: Hayden est génial. C'est un acteur à multiples facettes qui ne cesse de vous surprendre. De plus, c'est un garçon charmant qui a les pieds sur terre et des valeurs morales qui font de lui un être généreux. Le tournage a été un réel plaisir à ses côtés et je suis certaine qu'il va faire chavirer la tête à toutes les jeunes filles de la terre.

EN: Pendant plusieurs semaines, des fans acharnés ont planté leur tente devant le Chinese Theater sur Hollywood Boulevard en attendant la sortie du film. Que cela vous inspire t-il ?

NP: J'espère que ces personnes ont des ressources financières qui leur permettent de rester des jours sans travailler!!! Trêve de plaisanterie, je trouve cela merveilleux cet esprit de communion fraternel qui flotte au-dessus de "Star Wars" et pas seulement aux Etats-Unis mais dans le monde entier. C'est tout simplement fascinant…

Propos recueillis par Karine Weinberger.


   Karine