Sara Forestier
Sara Forestier. Elle trouve que son nom est passe-partout, alors elle emprunte celui de Bahia BenMahmoud pour Le nom des gens. Rencontre avec une actrice nature et généreuse.



Karim Aïnouz
Toni Servillo
Félix Dufour-Laperrière
Jayro Bustamente
Gilles Perret
Hélène Giraud
Ryusuke Hamaguchi
Rohena Gera







 (c) Ecran Noir 96 - 20



Attendant patiement son interview de 10h30 dans le hall de l'hôtel Wyndham, John Shea consulte son programme dâentretiens pour la journée. Celui-ci est très chargé car Donnie Wahlberg travaillant aujourd'hui, il se retrouve seul pour assurer la promotion de Southie.
Direction la salle de restaurant car lâacteur nâa pas encore eu le temps dâavaler son petit déjeuner, c'est donc autour du café et d'un bol de céréales que lâinterview débute.
Afin de décontracté l'atmosphère, John essaie de parler un peu français avec ce charmant accent américain, et nous avouant ainsi qu'il comprend mieux notre langue quâil ne la parle car à New-York personne ne parle français dans son entourage.
Historiquement la pression est lourde: c'est la première interview en anglais et donc d'un anglophone pour Ecran Noir...
A directing part in me





A l'Université de Yale, John Shea a décroché un double master acteur et réalisateur, "donc il y avait toujours une part de réalisation en moi", explique-t-il. Il y a 15 ans, il est devenu acteur suite à un concours de circonstances, d'abord une pièce sur Broadway les prix et les agents ont suivi tous seuls!
"Cependant, ajoute-t-il, que faites-vous de votre énergie créatrice développer pendant 3 ou 4 mois sur un film, lorsque le tournage se termine? Rien!", c'est ainsi qu'il décida de canaliser cette énergie pour écrire.

The script was completely original

En rentrant dans le vif du sujet : Southie, John Shea nous expose les raisons pour lesquelles il a choisi de porter la mafia irlandaise américaine à lâécran. Tout d'abord, étant lui-même catholique, irlandais et né à côté de Boston, il avait entendu parler de ce milieu et du quartier de Southie. Jimmy (Cumming), à l'inverse, "été né dans ce monde".
D'autre part, le réalisateur nous confie qu'il "en a marre des films sur la mafia italienne", aucun film n'avait traité la mafia irlandaise aux USA.
Intéressé par les possibilités de changements de chacun, son scénario cherche à mettre en avant la vie "d'un homme, ayant déjà essayé de changer (...), et qui revient poussé par des pulsions conscientes et inconscientes à la fois". Il retourne à Southie "consciement pour le mariage et inconsciement afin de se tester." Il cherche à savoir si il peut lutter, sâil est assez fort et surtout pour savoir "qui il est? Un animal ou un homme?".

I love Donnie Wahlberg!

Deux ans pour trouver l'interprète principal du film! "Comme à Bordeaux ou Marseille, on trouve à Boston une manière de penser, de vivre et de parler différente." John Shea et Jimmy Cumming voulait que lâ'cteur puisse "donner des coups de poings et embrasser une fille avec la même conviction!".
Donnie possède beaucoup de similitudes avec le héros, notamment en ce qui concerne ses relations avec sa famille, "Tout le préparait à jouer ce rôle." John Shea nous vantera encore les qualités de Donnie, il est "arrivé avec sa créativité et son talent musical, il est fantastique!".

Directing, it's life consumming !

Abordant plus en profondeur son passage à la réalisation, Shea consède que ce fut "la plus excitante des expériences en matière de créativité", même si le passage entre son métier d'acteur et celui de réalisateur le rendait très nerveux de part les responsabilités engendrées.
Cela ne l'empêche pas de penser à l'écriture d'un nouveau script ! Donnie avait affirmé qu' "être dirigé par John a été la plus belle expérience de sa vie. Il laisse une totale liberté à ses acteurs." En effet Shea accorde beaucoup d'importance aux idées de ceux qui l'entourent.
Rappelont que John apparaît aussi dans Southie, ce qui a ajouté un peu de piment et surtout de la difficulté! Au départ, le rôle avait été écrit pour un autre acteur qui du partir en tournée trois jours avant le premier clap! Jimmy et Donnie ont donc demandé au réalisateur d'incarner cet agent de police.
"Heureusement, aujourd'hui, il existe les écrans d'assistance vidéo et les assistants réalisateurs!", s'exclame John Shea.

Acting is so much fun!!

Bien évidement depuis sa réalisation, son jeu d'acteur en ressent quelques conséquences.
Déjà avant, John se permettait de donner son avis sur le script, dorénavant, avant même dâaccepter, il sâassure que le scénario pourra évoluer! Mais la plupart des réalisateurs vous le diront "le meilleur moment pour engager un acteur c,est lorsquâil a fini de réaliser son premier long métrage. Il est tellement heureux de ne faire que l'acteur!".

I enjoyed to meet you.

C'est alors qu'un journaliste, accompagné de l'attachée de presse, vient s'installer autour de la table.
Je viens de lui grignoter au moins 10 minutes de son interview (on s'en excuse!), cependant John Shea prend le temps de finir de répondre à notre dernière question et insiste pour que nous finissions notre café tranquillement, alors que son bol de céréales est toujours plein!...

Il y a des rencontres qui vous marquent et celle de John Shea en fait partie. Un homme généreux et cultivé s'est confié nous pour notre plus grand plaisir. Son charme a agit! Suffisamment pour me faire oublier que Donnie Wahlberg ex-New Kids on The Block n'était pas au Rendez-vous...

Alix, Montréal


   alix